Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Animation communautaire

Activités et services aux étudiants

Animation communautaire

Le secteur de l’animation communautaire est une équipe qui développe une programmation et des services qui s’adressent aux étudiants et à la collectivité du cégep du Vieux Montréal. L’inclusion, l’engagement citoyen et le leadership étudiant sont au cœur de tous les mandats développés par l’équipe. Afin de favoriser les expériences positives et complémentaires aux études, l’animation communautaire développe des activités de loisirs sociales, ludiques et politiques.

Passez nous voir au A3.28a, notre bureau est ouvert de 8 h 30 à 12 h, de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h.

Activités thématiques

Délégation à l'expérience onusienne

Délégations aux assemblées générales du NMUN à l’ONU

Tous les ans, l’animation communautaire, des anciens participants et des enseignants du CVM mettent sur pied une délégation étudiante pour participer à la simulation onusienne de New York organisée par National Model United Nation (NMUN, www.nmun.org ). Une quinzaine d’étudiants sont sélectionnés pour constituer le groupe qui représentera un pays choisi chaque année dans la conférence B. Lors de cette simulation, les étudiants du CVM côtoieront des institutions d’enseignement postsecondaires du Québec et de nombreuses universités prestigieuses du monde. Une rencontre hebdomadaire de préparation, la participation à des simulations au Québec et des travails individuels compléteront la préparation des étudiants.

  • Pour s'inscrire ou obtenir plus d'information, contactez Maude Lemire-Desranleau au local A3.28a, à mlemiredesranleau@cvm.qc.ca ou par MIO.  

Logo de Cultures et liens autochtones

Cultures et liens autochtones

Cultures et liens autochtones regroupent des étudiants autochtones et non autochtones autour d’activités permettant la découverte des peuples autochtones du Québec. Chaque session, une programmation d’activités est offerte à toute la communauté et favorise les rencontres, les échanges et découvertes.

Atelier d'élaboration de tisanes
Étudiants de l’Institut Kiuna et du cégep du Vieux Montréal dans un atelier sur les tisanes.

Semaine de sensibilisation sur la diversité sexuelle et l’égalité entre les genres

La troisième édition de la Semaine de sensibilisation sur la diversité sexuelle et l’égalité entre les genres aura lieu au cégep du Vieux Montréal du 25 au 29 septembre 2017. Cette activité d’envergure élaborée par un comité constitué d’enseignants, d’étudiants, de membres du personnel et de cadres donne un troisième rendez-vous à la communauté du cégep du Vieux Montréal. Le thème choisi par le comité cette année est « Visible/invisible regards croisés ». Cette semaine se déploie autour de trois thèmes principaux : la lutte à l’homophobie, les questions féministes et l’identité de genre. Une dizaine de conférenciers sont prévus à l’horaire et ceux-ci seront intégrés au programme des cours dès le début de la session. Cette année, une exposition sera développée à l’Agora en collaboration avec l’animation culturelle. Un café citoyen sera aussi intégré à la programmation. Finalement, le comité développera un volet plus expérientiel pour la communauté en offrant des rencontres culturelles, sociales et artistiques complémentaires aux conférences.

  • Pour s'inscrire ou obtenir plus d'information, contactez Maude Lemire-Desranleau au local A3.28a, à mlemiredesranleau@cvm.qc.ca ou par MIO.

Semaine de la diversité sexuelle