Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles  >  Écrire et publier

Activités et services aux étudiants

Écrire et publier

Le Centre d'animation de français (CANIF) offre la chance aux jeunes auteurs du Cégep de publier leurs productions littéraires. Le CANIF peut mettre à votre disposition diverses ressources; il faut s’adresser à Suzanne Carrière ou à Sophie Brosseau (poste 2164).

Les collections du CANIF

Les publications en solo

Les jeunes auteurs du Cégep du Vieux Montréal peuvent publier en solo une première œuvre qui trouvera place dans les collections Prise 1, pour les ouvrages littéraires, ou Mini, pour les histoires illustrées ou les bandes dessinées. Le CANIF évalue le projet de l’élève, établit un échéancier, s’assure de la collaboration de professeurs qui accompagnent l’élève dans son entreprise et, ultimement, parachève avec lui l’édition de cette première œuvre. Un élève ne pourra publier qu’une seule fois au cours de ses années d’études collégiales dans ces collections.

 Publications en solo

Les publications collectives

Le magazine Vestibulles et la revue Tric Trac offrent aux élèves la possibilité de publier des bandes dessinées et des textes littéraires, cela autant de fois qu’ils le souhaitent et peu importe leur programme d’études. Vestibulles est le fruit du travail effectué à l’atelier BD offert chaque session. La revue Tric Trac, dont le comité de lecture est formé de professeurs de français et d’élèves de Création littéraire, est publiée quatre fois par année. Chaque numéro est précédé d’un atelier d’écriture, animé par un professeur écrivain. Des lancements ou des soirées de lecture, organisés avec la collaboration du comité des étudiants en Création littéraire, accompagnent chacune des parutions.

Publications collectivesLes autres collections

Cœur double et La Main à plume permettent l’édition de textes littéraires, en prose ou en poésie, écrits dans le cadre de cours de français. Le CANIF assure le travail d’édition finale. Quant à la collection L’œil oblique, elle a été créée afin de permettre la publication de courts essais philosophiques.

Autres collections

Archives 


Les personnes intéressées à se procurer des exemplaires des publications des années passées sont invitées à venir bouquiner au CANIF, local A10.22. Les collections littéraires Tric Trac, Cœur double et Prise 1 sont disponibles gratuitement au CANIF et accessibles sur le Web (voir archives ci-dessus). Quant à la revue de BD Vestibulles, on peut se la procurer au Magasin scolaire au coût de 7 $.