Ouvert d'esprit
Recherche
Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Environnement  >  Comité jardins-terrasses

Activités et services aux étudiants

Comité jardins-terrasses

Joignez-vous au comité jardins-terrasses!

Issu de la communauté du Collège, le Comité jardins-terrasses prépare et construit annuellement le projet des jardins-terrasses.
Joignez-vous au comité jardins-terrasses et participez aux divers ateliers d’agriculture urbaine qui sont proposés.

Horaire des séances de jardinage pour la saison 2016
Rendez-vous à chaque début de séance sur la terrasse du 5e étage. Pour les horaires et autres, consultez le groupe Facebook des Jardins-terrasses du cégep du Vieux Montréal.

TournesolBacsFleurs

Séances de jardinage

Les jardins-terrasses sont réinstallés à la fin du mois de mai de chaque année. Tomates, choux, haricots, aromates et autres plantes potagères poussent sur les terrasses aux 4e et 5e étages. Plus d’une centaine de bacs à réserve d’eau sont installés sur deux espaces bétonnés du Cégep. Soulignons que des chaudières sont construites par le Comité jardins-terrasses à partir de matériaux recyclés.

Si vous souhaitez arroser, prendre du soleil, désherber, cueillir des légumes; présentez-vous aux séances de jardinage!

Pourquoi un projet de jardins-terrasses au cégep?

Le jardinage en ville permet de récupérer les espaces inutilisés et stériles que sont les terrasses et les balcons, afin de les transformer en milieux de vie luxuriants, productifs et purificateurs.

Tout en contribuant à verdir et à cultiver la nature en ville, ainsi qu’à inscrire les participants dans un mouvement d’agriculture urbaine, les jardins en ville aident à développer des réseaux sociaux. Ainsi, en plus de la production de légumes et de petits fruits biologiques, le jardinage urbain permet d’agrémenter le paysage, contribue à réduire les îlots de chaleur, augmente la biodiversité et améliore la qualité de l’air.

Lancés au printemps 2010, les jardins-terrasses du cégep du Vieux Montréal sont une initiative engageante proposant un nouvel espace vert et productif à la communauté du Collège. Ce projet rassembleur et innovateur touche à la sécurité alimentaire, à la santé et à l’éducation environnementale.

BacsBacs de haricots grimpants

Comment ?

La technique la plus simple et la plus efficace, retenue par le projet Des jardins sur les toits pour la culture hors sol, est la production dans des bacs avec réserve d’eau. Cette technique optimise la croissance des plantes potagères en assurant un apport constant en eau (de 3 à 5 jours d’autonomie) et en oxygène.

Guide de référence : www.rooftopgardens.ca  

Coordonnées