Ouvert d'esprit
Recherche
Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  L'Institut des métiers d'art

Le cégep

L'Institut des métiers d'art

IMA 2011L'Institut des métiers d'art (IMA), en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal ainsi que des écoles-ateliers, offre un DEC en Techniques de métiers d'art dans huit spécialisations différentes :

Le programme permet fondamentalement aux étudiants d'acquérir les techniques propres à la fabrication d'objets artisanaux et ainsi d'exploiter leur potentiel créateur. Mais il permet en outre de développer des compétences pour planifier sa carrière d'artisan de même que pour mettre sur pied et gérer une micro-entreprise en métiers d'art. C'est donc une formation visant l'autonomie parfaitement adaptée à la réalité du marché et de l'industrie.

Pour plus d'information sur l'IMA, contactez :

Mme Isabelle Métivier
Tél. : 514 982-3408 ou 514 982-3437, poste 2800
Courriel : isabellemetivier@cvm.qc.ca

Historique

En 1984, pour faire suite aux représentations des associations d'artisans en métiers d'art du Québec, le gouvernement du Québec convenait d’une entente avec le milieu concernant la formation et les services spécialisés devant être offerts aux artisans. Cette initiative visait à développer harmonieusement l'industrie des métiers d'art au Québec. L’entente donna lieu au Plan national de formation en métiers d'art.

Le cégep du Vieux Montréal a alors été chargé de mettre en œuvre, pour l'ouest du Québec, le Plan national de formation en métiers d'art. Soucieux de respecter l'esprit de ce plan national et conscient du caractère particulier des activités à offrir, il a créé l'Institut des métiers d'art - cégep du Vieux Montréal, une corporation sans but lucratif.

Depuis, cet organisme est actif dans le domaine de la formation en métiers d’art et maintient des partenariats avec huit écoles-ateliers afin de dispenser le programme d’études collégiales Techniques de métiers d’art avec ses huit voies de spécialisation.