Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Soutien à la réussite  >  Tutorat par les pairs

Activités et services aux étudiants

Tutorat par les pairs

Tu as besoin d'aide dans un ou dans plusieurs cours de concentration? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie? Peut-être as-tu seulement besoin d'un p'tit coup de main?

Le tutorat par les pairs est un autre bon moyen pour réussir.

Ce service est disponible au Centre de réussite éducative (CRÉ).

Local et heures d'ouverture du CRÉ

  • Local A7.10
  • Accueil :  du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
  • Accès au local : du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h

Agent de bureau

Conseiller pédagogique

Pourquoi profiter d’un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur?

Tu peux demander un accompagnement au tutorat par les pairs pour un ou des cours de ta concentration comme pour un cours de la formation générale dans lequel tu éprouves de la difficulté.

Cet étudiant, que tu rencontreras à un moment qui te convient, te donnera un soutien dans tes travaux, tes rapports de laboratoire et dans la préparation de tes examens.

Consignes pour profiter d’un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur

Voici des consignes et de l'information à l'intention des étudiants qui font une demande d’accompagnement pour le Tutorat par les pairs :

  • Dans les trois jours qui suivront la réception de ta demande, tu recevras un courriel du Centre de la réussite éducative (CRÉ) t’indiquant le jour et l'heure de ton premier rendez-vous ainsi que les coordonnées de ta tutrice ou de ton tuteur. Dans les 24 heures, tu devras confirmer ton rendez-vous avec le CRÉ et avec le tuteur. Si nous tardons à communiquer avec toi, n'hésite pas à revenir nous voir au local A7.10;
  • Tu dois également avertir ta tutrice ou ton tuteur de tout retard ou absence. La tutrice ou le tuteur communiquera avec toi en cas d'absence ou de retard;
  • Dans les cas où tu n’as pas prévenu de ton retard ou de ton absence, la tutrice ou le tuteur attendra 15 minutes au local de tutorat (A7.10);
  • Après deux absences, tu peux te voir retirer, pour la session en cours, ton droit au Tutorat par les pairs;
  • Tu es invité à quitter le local après ta rencontre avec ta tutrice ou ton tuteur;
  • La démarche de tutorat peut s'échelonner sur toute la session jusqu'à un maximum de 15 heures par cours. Chaque séance ne peut dépasser 90 minutes;
  • Rappelle-toi que recevoir un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur ne remplace pas un cours. Il s'agit d'une mesure complémentaire à la formation que tu reçois en classe.
     

Faire une demande d'accompagnement avec une tutrice ou un tuteur

  • Pour faire une demande d’accompagnement au tutorat par les pairs, tu dois remplir le formulaire en ligne, à l'aide du fureteur Microsoft Explorer, ou te présenter au Centre de réussite éducative (CRÉ), local A7.10, afin de remplir sur place le formulaire d’inscription.
  • Une fois qu'une tutrice ou un tuteur t’est assigné, tu dois t’assurer de respecter les consignes pour les étudiants inscrits au Tutorat par les pairs (PDF). Si tu désires plus de renseignements sur le Tutorat par les pairs, tu peux nous téléphoner au 514 982-3437, poste 2487, ou passer nous voir au Centre de réussite éducative, local A7.10.

Pourquoi devenir tutrice ou tuteur?

  • C'est l'occasion de vivre une expérience humaine valorisante et de s'engager à fond dans ton programme d'études.
  • C'est faire partie de l'équipe des tuteurs du CVM et ainsi avoir l'occasion de faire de nouvelles rencontres et de vivre des échanges stimulants.
  • C'est avoir la possibilité de recevoir une bourse d'études.
  • C'est ajouter une qualité de plus à ton dossier personnel, ce qui sera reconnu, à ta demande, par une lettre de référence du service de Tutorat par les pairs.
  • C'est permettre à des étudiants ayant des difficultés d'être soutenus dans leurs efforts vers la réussite.
  • C'est participer au rayonnement de l'approche humaniste du Cégep.
     

Les qualités requises pour être tutrice ou tuteur :

  • Bien réussir en classe et être recommandé par un professeur;
  • Être motivé pour vivre une expérience d’accompagnement;
  • Savoir communiquer et être à l'écoute pour bien interagir;
  • Faire preuve d'ouverture, de patience et d'humilité.
     

Le rôle de la tutrice ou du tuteur :

  • Accompagner un étudiant en difficulté, c'est le soutenir dans la réalisation d’exercices, de laboratoires et de travaux d'un cours, ainsi que dans la préparation de ses examens;
  • Identifier avec l'étudiant accompagné où sont ses difficultés et lui indiquer les différentes démarches qu'il utilise lui-même et qui l'ont mené au succès dans ses travaux et ses examens. Il donne un coup de pouce en servant de modèle;
  • Aider l'étudiant accompagné à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Il lui fait voir que l'obstacle n'est peut-être pas aussi gros qu'il y paraît à première vue;
  • Permettre à l'étudiant accompagné d’être plus actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible et en lui demandant d'arriver préparé aux rencontres de tutorat;
  • Indiquer à l’étudiant accompagné comment une meilleure connaissance du « métier d'étudiant » peut améliorer ses performances : faire ses lectures avant le cours, prendre des notes dans le cours, relire ses notes de cours, planifier son temps pour se réserver des périodes d'études, voir le professeur plus souvent, etc.);
  • Améliorer l'autonomie de l'étudiant accompagné.
     

Les conditions pour être tutrice ou tuteur :

  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour les rencontres de tutorat sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours;
  • Rédiger régulièrement les rapports de rencontres;
  • Informer le Centre de réussite éducative (CRÉ) de toute modification à ta situation ou à celle de l’étudiant accompagné.

S'inscrire comme tutrice ou tuteur

Pour faire une demande afin de devenir tutrice ou tuteur, tu dois remplir le formulaire en ligne, à l'aide du fureteur Microsoft Explorer, ou te présenter au Centre de réussite éducative (CRÉ), local A7.10, afin de remplir sur place le formulaire d’inscription.

Une fois que tu as été jumelé à une étudiante ou un étudiant, tu dois t’assurer de respecter les consignes à l’intention des tutrices et des tuteurs (PDF). Tu dois t’assurer d'être en accord avec les conditions pour être tutrice ou tuteur.

Si tu désires obtenir plus d'information sur le tutorat par les pairs, tu peux passer nous voir au local du Centre de réussite éducative, au A7.10, ou nous téléphoner au 514 982-3437, poste 2487.