Français et littérature

Vous voyagerez du Moyen Âge à nos jours par la lecture d’œuvres littéraires de tous genres.

Vous accroîtrez ainsi votre bagage culturel et votre réflexion critique. Vous améliorerez vos capacités de rédaction et de communication.

Les œuvres et les textes littéraires choisis en classe respectent les caractéristiques suivantes :

Les œuvres et les textes littéraires choisis en classe respectent les caractéristiques suivantes :

  • Ils ont marqué l’histoire de la littérature, principalement celle d’expression française
  • Ils appartiennent à des époques différentes et à des courants différents
  • Ils touchent aux principaux genres littéraires : poésie, théâtre, roman et essai

Écriture et littérature

601-101-MQ
Session : 1re
Pondération : 2-2-3
Compétences :4EF0

Ce cours vise à vous initier à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française.

  • Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique.
  • Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels.
  • Au terme du cours, vous devrez rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Littérature et imaginaire

601-102-MQ
Préalable : 601-101-MQ
Session : 2e
Pondération : 3-1-3
Compétences : 4EF1

Le deuxième cours de littérature vous amènera à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique.

  • Vous étudierez, entre autres, des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites après 1850 et avant les 20 dernières années.
  • Comme travail final, vous devrez rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Littérature québécoise

601-103-MQ
Préalable : 601-102-MQ
Session : 3e
Pondération : 3-1-4
Compétences :4EF2

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années

  • Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai.
  • À la fin du cours, vous devrez rédiger une dissertation critique de 900 mots.
  • C’est également au terme de ce cours que vous ferez l’épreuve uniforme de français.

Littérature et culture contemporaines

601-104-VM
Préalable : 601-103-MQ
Session : 4e
Pondération : 3-1-2
Compétences : 4EFP

Ce dernier cours de la séquence présente la littérature et la culture contemporaines.

  • Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine.
  • Vous devrez produire différents types de discours oraux et écrits.

601-013-VM

601-013-VM
Session : 1re

Avant d’entreprendre la séquence des cours communs, certaines étudiantes et certains étudiants devront suivre un cours de mise à niveau si leurs résultats en français de 5e secondaire laissent voir qu’ils éprouvent des difficultés en langue écrite.

  • Ce cours vise essentiellement l’amélioration de l’expression écrite et a pour but de développer l’autonomie en rédaction et la maîtrise de stratégies d’autocorrection.
  • À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant pourra rédiger des textes structurés et cohérents, dans une langue adaptée au collégial. Elle ou il sera ainsi mieux préparé pour entreprendre les cours de littérature de la formation générale.

601-EUF-VM

601-EUF-VM
Pondération : 2-1-3

Ce cours complémentaire de 45 heures s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui n’ont pas réussi l’épreuve uniforme de français (ÉUF) ou qui désirent améliorer préventivement leur compréhension de la dissertation critique et leurs techniques d’autocorrection de la langue écrite.

Il est offert chaque session à la formation régulière et à la formation continue, selon les demandes d’inscription.

Vous avez déjà complété vos deux cours complémentaires ou vous n’êtes pas actuellement inscrit au Collège?
Vous pourrez tout de même vous inscrire à ce cours moyennant des frais de 135 $.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription à ce cours, veuillez contacter votre aide pédagogique individuel (API).

Qu’est-ce que l’épreuve uniforme de français?

Qu’est-ce que l’épreuve uniforme de français ?

L’épreuve uniforme de français est un examen ministériel obligatoire qui valide les compétences acquises au terme des trois cours de français de la formation générale commune, c’est-à-dire à la suite du cours de Littérature québécoise (601-103-MQ). De même que l’examen certificatif de ce cours, l’épreuve uniforme consiste à rédiger une dissertation critique de 900 mots.

L’épreuve uniforme de français a lieu de 8 h 30 à 13h le mercredi correspondant à la semaine 16 de chaque session. Tous les cours sont alors suspendus pour permettre aux étudiantes et aux étudiants inscrits d’y participer.

Les élèves concernés recevront une convocation dans le module « Messages et documents » sur Omnivox environ deux semaines avant la date de l’épreuve. Ce document précise le local où chacun et chacune doit se présenter. À la même période, une liste des personnes inscrites est aussi affichée sur le babillard situé au 3e étage juste avant les escaliers mobiles.

Notez que les étudiantes et les étudiants ayant le statut officiel d’allophones, de même que celles et ceux qui sont inscrits au SAIDE bénéficient automatiquement des accommodements auxquels ils ou elles ont droit durant leurs examens de français. Des locaux d’examens spécifiques leur seront automatiquement réservés.

Faut-il s’inscrire à l’épreuve uniforme de français ?

Toute étudiante et tout étudiant inscrit au cégep du Vieux Montréal qui suit le cours de Littérature québécoise est automatiquement inscrit à la passation de l’ÉUF au cégep du Vieux Montréal. En cas d’échec ou d’absence à l’épreuve, la réinscription demeure automatique tant et aussi longtemps que l’élève qui doit repasser l’épreuve reste inscrit à au moins un cours au cégep du Vieux Montréal.

Une démarche spécifique d’inscription n’est requise que dans les situations suivantes:

  1. Si vous êtes une ancienne étudiante ou étudiant du CVM, vous devez écrire un courriel à registraire@cvm.qc.ca afin d’être inscrit à l’épreuve uniforme de français. Vous devez mentionner votre nom complet et votre numéro de matricule.
  2. Si vous êtes finissante ou finissant et que vous souhaitez participer à l’épreuve du mois d’août, vous devez écrire à registraire@cvm.qc.ca.
  3. Si vous êtes ou avez été étudiante ou étudiant au CVM, mais que vous souhaitez passer l’ÉUF dans un autre cégep, vous devez en faire la demande auprès de Monsieur Frédéric Jean à l’encadrement scolaire : fjean@cvm.qc.ca. Notez que certaines conditions s’appliquent et que votre demande pourrait être refusée.
  4. Si vous êtes une étudiante un étudiant provenant d’un autre cégep, vous devez vous adresser à l’encadrement scolaire de votre cégep d’origine pour pouvoir passer l’ÉUF au cégep du Vieux Montréal.

Comment se prépare-t-on à l’épreuve uniforme de français?

  1. Le cours de Littérature québécoise (601-103-MQ) y prépare spécifiquement.
    Nous vous encourageons à vous présenter à l’ÉUF à la fin de la session de votre cours de Littérature québécoise, car c’est le seul et dernier cours obligatoire de français qui vous y prépare spécifiquement. Plus vous retardez la passation de l’épreuve, plus vous risquez de l’échouer.
  2. En cas d’échec à l’ÉUF
    1. Cours de Préparation à l’épreuve uniforme de français (601-EUF-VM)
    2. Service d’aide à la réussite de l’ÉUF
      Service qui offre une rétroaction aux étudiantes et aux étudiants qui ont échoué à l’épreuve uniforme et qui souhaitent comprendre leurs erreurs.
      Séances de tutorat personnalisées exclusivement aux étudiantes et aux étudiants qui ne suivent plus le cours de Littérature québécoise (601-103-MQ). Celles et ceux qui doivent recommencer ce cours sont invités à consulter leur enseignante ou leur enseignant lors de ses périodes de disponibilité.
    3. Centre d’aide en français (CAF)
      Service à privilégier si on a échoué au troisième critère d’évaluation de l’ÉUF (maîtrise de la langue).
      Ouvert à toute étudiant et tout étudiant qui s’est valablement inscrite au début de chaque session.
    4. Bureau d’aide en littérature (BAL)
      Service de tutorat par les pairs destiné aux étudiantes et aux étudiants qui éprouvent des difficultés en lecture littéraire, en structure de texte et en argumentation.
      Ouvert à celles et ceux qui suivent le cours de Littérature québécoise (601-103-MQ).

Pour plus d’information

  • Consultez notre document d’information L’ÉUF – Informations générales (PDF) qui contient une foule de renseignements et de conseils pour vous aider à réussir l’ÉUF.
  • Visitez les sites Web du ministère de l’Éducation; dirigez-vous vers le ou les sites qui vous intéressent pour obtenir des exemples de copies d’élèves, la liste des sujets antérieurs, les critères de correction, etc.

 

Deux services de soutien en français vous sont proposés.

Deux services de soutien en français vous sont proposés :

Le CANIF organise et encadre des activités culturelles directement liées aux cours ou complémentaires à ceux-ci.

Le Centre d’animation en français (CANIF) : Le CANIF organise et encadre des activités culturelles directement liées aux cours ou complémentaires à ceux-ci. Il favorise donc le dynamisme des cours, d’abord de français, mais également d’autres disciplines, par l’organisation d’activités connexes (sorties culturelles, visites d’artistes, etc.), de semaines thématiques, ainsi que par la publication et la diffusion des œuvres des étudiantes et étudiants du Cégep.