Événements

5e édition de la Semaine de sensibilisation sur les diversités sexuelles et l’égalité entre les genres

« Arrêt aux intersections » se tiendra du 20 au 24 septembre 2021, au CVM.

Les Services aux étudiantes et étudiants ont le plaisir de présenter la 5e édition de cette Semaine de sensibilisation sous le thème « Arrêt aux intersections ».

Les activités, élaborées par un comité constitué d’enseignantes et enseignants, d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel, se déploient autour de trois axes principaux :

  • Les orientations sexuelles
  • Les enjeux féministes
  • Les identités de genre

 

Les activités se déroulent au A4.82a, sont gratuites et ouvertes à toute la communauté.

Programmation complète

Lundi 20 septembre

11 h à 12 h 30

La bispiritualité (two-spirit) : Altersexualités bien proprement autochtones
Par Nicolas Côté-Saucier (Il) et Félicia Tremblay (Elle)

Les cultures présentent la diversité sexuelle et de genre de manières qui dépassent largement un acronyme de quatre lettres (LGBT). La bispiritualité, aussi appelée « two-spirit », est un ensemble d’identités et de formes d’altersexualité proprement autochtones. Nous explorerons la bispiritualité et nous pencherons sur l’expérience des autochtones issus de la diversité sexuelle et de genre à Montréal.

Nicolas Côté-Saucier est un anthropologue-sociologue spécialisé en sexualité et genre, anthropologie politique, nouvelles technologies des médias, études queers et en études de la marginalité et de la déviance.

14 h 30 à 16 h

Et si l’asile m’était conté…
Par Lani Trilène (Elle/Il)

Bachelière en criminologie et en intervention, Lani Trilène s’est spécialisé.e dans les dossiers d’immigrations, c’est-à-dire les lesbiennes demandeuses d’asile, réfugiées ou ressortissantes de pays où l’homosexualité est encore criminalisée. Elle/il travaille en tant que coordonateurice à la Coalition des familles LGBT+ où elle/il est responsable des dossiers sur les familles racisées LGBT+ tout en continuant de travailler avec d’autres organismes sur la question des réfugié.es. Il/elle est cochercheur.se au comité de direction de SAVIE.

Mardi 21 septembre

12 h 30 à 14 h 30

Panel sur la grossophobie et les médias sociaux
Animation: Isabelle Beauchesne (Elle)
Panélistes : Naila Tremblay (Elle), Rosie Bourgeoisie (Iel/Elle/Il), Sonia Tremblay (Elle), Edith Bernier (Elle)
https://grossophobie.ca/

15 h à 16 h

L’écriture inclusive : pour rompre avec le masculin générique
Par Nathaly Ledoux (Elle)

Afin d’encourager les membres de sa communauté à adopter l’écriture inclusive, le cégep du Vieux Montréal met à leur disposition un tout nouvel outil : le Guide de rédaction inclusive du CVM. Quelles sont les différentes stratégies rédactionnelles proposées par ce guide ? Comment mettre en pratique l’écriture inclusive sans alourdir le texte ? Voilà quelques questions qui seront abordées lors de cette présentation.

Nathaly Ledoux est professeure au département de français du CVM. Parce qu’elle a à cœur de faire rayonner la culture et la langue française au collège, elle a travaillé pendant quelques années au CANIF (Centre d’animation en français) et est actuellement la responsable du PAFÉ (Projet d’amélioration du français écrit).

Mercredi 22 septembre

12 h 30 à 14 h

Une présentation du concept d’intersectionnalité
Par Jorge Flores-Aranda (Il)
Jorge Flores-Aranda est professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances, au regroupement Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et au Centre de recherche Charles-Le Moyne – Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé.

Il s’intéresse aux liens entre la consommation de substances et la sexualité, aux problématiques sociales vécues par différentes populations dont les personnes de la diversité sexuelle et de genre et les populations en situation d’itinérance.

15 h 30 à 17 h

Le vécu des détenues et détenus LGBTQIA+, l’abolitionnisme et le Projet de correspondance pour prisonnières et prisonniers
Par Frédéric Vachon (Il)
Cet atelier a pour objectif de démystifier le domaine carcéral au Québec et au Canada, le rôle de la prison et quelles sont ses alternatives. Nous essaierons d’en apprendre plus sur l’histoire du système carcéral et comment les personnes LGBTQIA+ et racisées sont surreprésentées dans celui-ci. Nous réfléchirons à des solutions alternatives à ce système, si elles existent, si elles ont été essayées et si elles ont fonctionné. Enfin, l’atelier se conclura par la présentation du Prisoner Correspondence Project et comment la communauté LGBTQIA+ peut s’impliquer pour supporter celles et ceux qui se trouvent derrière les barreaux.

Jeudi 23 septembre

11 h à 12 h 30

L’inclusion des personnes trans : Entre les discours et les pratiques
Par Gabrielle Bouchard (Elle)

Les personnes marginalisées devraient-elles avoir les mêmes droits que tout le monde ? Bien que la réponse semble claire et simple, les personnes marginalisées se heurtent encore et encore à des obstacles qui les empêchent non seulement de faire reconnaître officiellement ces droits, mais aussi d’accéder aux services et aux espaces qui en découlent. Il est essentiel de revenir à l’essentiel pour passer de l’idée des droits à leur réalisation. Et si nous faisions cela ensemble ?

Gabrielle Bouchard a été présidente de la Fédération des femmes du Québec de 2017 à 2020. Elle a siégé au Conseil consultatif sur la stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Co-lauréate du prix Héméris 2015 du Conseil québécois LGBT, Gabrielle a travaillé comme défenseure des droits trans et éducatrice publique au Centre de lutte contre l’oppression des genres de 2011 à 2017. Elle a été la porte-parole du Centre dans sa poursuite contre le gouvernement québécois pour mettre fin aux discriminations faites envers les personnes trans, non-binaires et intersexes dans la province. Elle a participé au processus menant aux changements législatifs pour mettre fin à la stérilisation forcée des personnes trans au Québec.

12 h 45 à 13 h 45

Ciné-club « Enjeux d’ici et d’ailleurs »
Par Catherine Bernier (Elle)

14 h 30 à 16 h 30

Les réalités des jeunes LGBTQ+ en situation d’itinérance : défis et résilience
Par Philippe Benoît-Côté (Il) et Val Banville (Elle)

Exposition

Teenadult, à l’Agora, du 20 septembre au 14 octobre
Keeyana Ezna (elle/she)
Teenadult est une artiste multidisciplinaire montréalaise. On reconnaît son travail par ses traits crus et ses couleurs vives. Les thèmes récurrents abordés sont le féminisme, la lutte contre le racisme, la culture populaire ainsi que le rapport à la sexualité. Elle aborde des sujets parfois difficiles, en les rendant accessibles à l’aide d’un univers pastel et doux aux traits naïfs.