Événements

Écoféminisme et littérature

Table-ronde et atelier d’écriture avec J.D. Kurtness et Christiane Vadnais

Au local A8.82

La revue de création littéraire du CVM se joint cette année à la Semaine de la citoyenneté afin de proposer un atelier d’écriture précédé d’une causerie autour du courant de l’écoféminisme et de l’inscription de ses thèmes et ses enjeux dans la pratique littéraire des autrices invitées. Cette discussion servira ensuite de point de départ à la préparation d’un nouveau numéro du Tric Trac.

Native du Saguenay–Lac-Saint-Jean, J.D. Kurtness est venue à Montréal pour étudier les microbes, mais elle a bifurqué vers la littérature et l’informatique. Elle a publié une dizaine de nouvelles et trois romans : De vengeance (2017), Aquariums (2019) et La vallée de l’étrange (2023) à L’Instant même. À la fois scientifiques et humanistes, ses écrits explorent notre relation avec la technologie et le territoire. Cette autrice innue est traduite en anglais, en allemand et bientôt en arabe.

Christiane Vadnais écrit de la fiction. Son premier livre, Faunes (Alto, 2018), a remporté le Prix de création littéraire Ville de Québec — Salon international du livre de Québec, le Prix des Horizons imaginaires et le Prix du CALQ — Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale, en plus d’être traduit en plusieurs langues. Elle monte régulièrement sur scène au Québec, au Canada et en Europe, et crée, avec d’autres artistes, des œuvres interdisciplinaires. Son engagement envers les nouvelles formes de la littérature ainsi que son rayonnement international lui ont valu en 2019 le Prix de l’Institut canadien de Québec.

Crédits photos : SebLoze (J.D. Kurtness) et Bourgeois (C. Vadnais)