Événements

J'vais voir les expos | Lignes de partage

Exposition de la Semaine de la citoyenneté.

Du 27 mars au 14 avril 2022, à l’Agora
Finissage le vendredi 14 avril, à 17 h

L’exposition Lignes de partage, qui regroupe trois artistes, propose une réflexion sur ces liens qui nous unissent et qui teintent toutes les sphères de nos vies et nos lieux de partage.

Au fondement même de notre identité s’inscrit la notion de liberté liée à notre développement personnel. La limite de nos espaces de vie telle qu’abordée par l’œuvre de Pascale Théorêt-Groulx pointe ce désir d’épanouissement individuel qui semble aujourd’hui trop souvent se concevoir à travers le seul prisme du néolibéralisme.  L’autre, cette entité, est essentielle à la définition de ce que l’on est. Pourquoi alors autant se cloisonner et délimiter ainsi nos réalités tant physiques que psychologiques? Cet autre est-il si malveillant et dangereux?

Combiner liberté et probité, ne serait-ce pas la solution au vivre ensemble? Quelle place offre-t-on à la différence? Le travail de Poline Harbali, pour sa part, soulève la question de la migration, de ce qu’il reste de sa propre histoire quand on s’éloigne de ses origines. La reconnaissance des enjeux associés au déracinement et à l’enracinement, et la richesse offerte par la rencontre sont nécessaires pour mettre en place une fraternité/sororité ouverte, exempte de toute discrimination et fondée sur une humanité commune.

Nul rapprochement n’est cependant possible sans volonté et sans désir. C’est sur cette idée que s’appuie l’œuvre de Marie-Claude Bouthillier, proposant un îlot de rencontres qui se réactivent grâce à la participation des visiteuses et visiteurs. L’artiste les invite à se laisser envelopper par ce lieu d’échanges et à mettre de côté leurs contraintes et leurs préjugés afin d’entrer en contact avec l’oracle. Est honorée ici l’importance de la communication afin de s’inventer ensemble.

L’exposition propose d’accueillir l’autre dans une perspective de confiance, d’ouverture et de création.

Exposition organisée par Marlène Boudreault et Edith Roy, en collaboration avec le CANIF.

Des étudiantes et étudiants en Arts visuels seront sur place, à l’Agora, pour vous présenter l’exposition. Des visites guidées (d’environ 25 minutes) sont offertes aux groupes. Pour une visite guidée, réservez votre plage horaire en écrivant à Marlène Boudreault.