Événements

La LNI s'attaque à la poésie

Spectacle à guichet fermé (pour les classes où cette activité est obligatoire)

Crédit photo : Pascale GD © Théâtre de la LNI

Les 25, 26 et 27 octobre, à 19 h, à l’annexe A4.82

Voici une proposition différente de ce que vous avez l’habitude de voir des fameux matchs d’impro de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) : pas de patinoire, pas de pointage, pas d’arbitre, pas de vote… mais un concept innovateur et spectaculaire, un spectacle audacieux, à la fois enrichissant et ludique, alliant mise à l’épreuve et créativité. Place au théâtre!

La LNI s’attaque à la poésie relève le défi d’explorer, dans l’action de l’improvisation théâtrale, l’événement qu’a été La Nuit de la poésie 1970 et de l’analyser pour en extraire les éléments caractéristiques qui permettront d’en saisir l’essence.

Chaque représentation de La LNI s’attaque à la poésie met en lumière les poètes, la poésie et les contours de cet événement unique par une formule en deux temps. En première partie, l’animateur explique le contexte de création, identifie les moments forts, les analyse et invite les deux comédiennes et le comédien à expérimenter par de brèves improvisations. Puis, en seconde partie, c’est l’épreuve finale : accompagnée d’un musicien créant une trame sonore en direct, l’équipe doit plonger dans une création spontanée dans le plus grand respect de l’œuvre explorée, au point où le public aura l’impression de revivre un moment perdu et retrouvé de cette Nuit de la poésie.

 

Comédiennes et comédien
Salomé Corbo
Joëlle Paré-Beaulieu
Simon Rousseau

Animation et contenu
François-Étienne Paré

Directeur musical
Éric Desranleau