La réforme électorale pour reconstruire la démocratie au Québec
Table ronde avec Jean-Pierre Charbonneau et Maël Ferland-Paquette



28 mars, de 11 h à 12 h 30 au local A4.82a (annexe)
La réforme du mode de scrutin est un combat plus que centenaire au Québec. François Legault avait promis en 2018 de passer à un système électoral plus proportionnel avant de changer d’avis. L’élection de 2022 a constitué un électrochoc révélant les injustices du système majoritaire actuel. Avec 41 % des voix, la CAQ a obtenu près des trois quarts des sièges à l’Assemblée nationale. Notre système électoral crée de fausses majorités qui peuvent ensuite gouverner sans partage. Faire changer un gouvernement d’avis est une tâche difficile et nécessite la création d’un mouvement fort. La mobilisation pour un système électoral plus représentatif de la diversité des opinions politiques au Québec est fondamentale pour notre vivre-ensemble.
Conférenciers
Député pendant 25 ans, ancien ministre de la Réforme des institutions démocratiques et ancien président de l’Assemblée nationale du Québec, Jean-Pierre Charbonneau est président du Mouvement démocratie nouvelle.
Maël Ferland-Paquette est étudiant en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Intéressé par les enjeux sociaux, il milite depuis plusieurs années. Il a participé à la création de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social et est actuellement porte-parole de la Mobilisation citoyenne pour une réforme du scrutin.