Événements

Le matin tombe

Performances de Marie-Claude Gendron

  • Lundi 25 octobre, de 10 h à 12 h, dans le hall de l’entrée principale
  • Mardi 26 octobre, de 10 h à 12 h, à la bibliothèque
  • Mercredi 27 octobre, de 15 h 30 à 16 h, au café étudiant l’Exode

 

Par une approche multidisciplinaire en art action, en arts visuels et en arts médiatiques, Marie-Claude Gendron tente de dégager les schèmes d’une collectivité qui s’actualise constamment dans les sphères du public, du privé et de l’intime. Elle considère le potentiel de l’archive et de la ruine par des mises en action et en espace qu’elle présente parfois comme des « tableaux vivants ». De l’ordre de la commémoration brute, ses projets font la mise en exergue de l’inévitable transformation de l’existant. Elle s’intéresse aux multiples possibles du livre-objet et aux différentes formes de poésie en action.

À l’occasion du Raid poétique, Marie-Claude Gendron présentera une série intitulée Le matin tombe qui consiste en deux performances de longue durée ainsi qu’en une performance de 30 minutes. Ses actions tenteront de révéler des situations qui sont à la fois de l’ordre de l’épuisement et de la ténacité lumineuse.

Née à Québec, Marie-Claude Gendron s’engage dans l’organisation d’événements performatifs autogérés et participe à plusieurs résidences, expositions et événements au Québec, en France, au Brésil, en Italie, en Irlande du Nord, en Thaïlande, au Mexique et en Suisse. Elle a remporté différents prix et bourses de création et elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.