Événements

L’innovation sociale au cœur de la transition écologique de nos milieux de vie

Table ronde avec Sylvain A. Lefèbvre, Bertrand Fouss et Anik Veilleux

Au local A4.82a

L’innovation sociale et la transition écologique sont dans l’air du temps. Ces concepts sont fréquemment employés dans les discours d’experts, mais aussi au sein du monde communautaire ou politique. Derrière l’usage de ces termes, qui semblent faire l’unanimité, se cachent en fait des sens très divers, des conceptions du changement social et des visions de la société idéale parfois même antagonistes. Ce panel vise à interroger ces notions, tout en donnant la parole à des praticiens et praticiennes qui mettent en œuvre concrètement, dans les écoles et les quartiers de Montréal, ces nécessaires initiatives de transition de nos milieux de vie.

Sylvain A. Lefèvre est docteur en sciences politiques, professeur à l’École des sciences de la gestion et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Il dirige le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et copréside le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS). Ses travaux de recherche portent sur l’action collective, les innovations sociales, ainsi que la justice sociale et environnementale.

Formé en génie, en journalisme et en gestion (MBA), Bertrand Fouss a été, pendant plusieurs années, Directeur Stratégie et Solutions d’affaires à la Coop Carbone. À ce titre, il a été responsable du développement de projets réduisant les gaz à effet de serre au Québec, en particulier les projets collaboratifs en agroalimentaire et dans les collectivités. Pendant plusieurs années, il s’est impliqué dans Amnistie internationale comme vice-président et coordonnateur pour les questions touchant les changements climatiques. Il se concentre aujourd’hui sur les enjeux urbains, la démocratisation de l’économie et la convergence entre les enjeux environnementaux et les enjeux d’équité. Ce parcours l’a amené à cofonder Solon, un organisme qui accompagne des quartiers et des groupes citoyens dans leurs projets de transition socioécologique.

Anik Veilleux est titulaire d’une maîtrise en science politique et a complété un programme court de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations. Après avoir œuvré pendant plus de 20 ans à l’Université du Québec à Montréal, elle a rejoint l’équipe de direction du Lab22 — Laboratoire d’innovations sociales et environnementales afin d’accélérer la transition écologique avec les jeunes des écoles secondaires du Québec.