Événements

L'Organe théâtral : Un ennemi du peuple

Une présentation de la troupe étudiante du cégep du Vieux Montréal.

Du 23 au 28 avril 2024, à 19 h 30, excepté le mercredi 24 avril, à 16 h, et le dimanche 28 avril, à 15 h, au local A4.82a

 

 

Dans une petite ville côtière, la docteure Katrine Stockmann découvre un grave problème de pollution affectant le tout nouvel « établissement thermal : l’artère vitale de [la] communauté! »

D’abord soutenue par la majorité des citoyens pour résoudre ce problème, la docteure finit par perdre tous ses appuis lorsque son frère, Peter Stockmann, maire de la ville, se mêle de la partie en minimisant le résultat de ses recherches et en faisant passer les intérêts financiers (ainsi que ses intérêts personnels) au-dessus des intérêts sanitaires (et communautaires).

Cette œuvre d’Henrik Ibsen écrite en 1882, habillement adaptée par Sarah Berthiaume, aborde des problématiques éminemment contemporaines : l’écologie, l’éthique, la politique, l’éducation et la cohésion sociale.

Une présentation de la troupe étudiante du cégep du Vieux Montréal, L’Organe théâtral qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence!

Tout au long de l’année, les ateliers culturels sont encadrés par un metteur en scène passionné et bienveillant, Michel Gionet, assisté par deux personnes tout aussi dévouées, Ariane Boisvert-Garceau et Marianne Beauchemin. De plus, pour compléter le tableau, s’ajoute une lumineuse équipe de conceptrices: Laurelou Famelart (décor et costumes) et Jeanne Fortin-Legris (éclairages), qui transposent les idées et les mots en une splendide scénographie.

Les interprètes : Noémie Allard, Etienne Barajas, Frédérique Bouvier, Clara Caskey Vanderborght, Chloé Décarie, Ibai Desjarlais Jimenez, Charlotte Gervais-Raymond, Ines Merotto, Camila Reyes, Justine Rochefort, M-J Blair, Marianne Beauchemin, Manal Djerroud.