Événements

Midi-conférence virtuelle | Le dilemme du dévoilement

Une introduction aux réalités complexes vécues par les étudiantes et les étudiants en situation de handicap invisible au postsecondaire

Conférence virtuelle par Marilou Charron et Shannah McInnis, chercheuses au CRISPESH
Mercredi 5 octobre 2022, de 12 h à 13 h

Le nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap s’inscrivant aux services d’aide à l’intégration de leur cégep augmente de façon constante depuis plus d’une décennie. De plus, le nombre réel d’individu en situation de handicap fréquentant les cégeps est sous-estimé. En effet, outre les enjeux d’accès à un diagnostic, l’accès à certains services et mesures d’accommodement repose sur le dévoilement d’un diagnostic.

Or, plusieurs personnes préfèrent ne pas dévoiler leur diagnostic à l’établissement d’enseignement supérieur qu’elles fréquentent, notamment par crainte de stigmatisation et de discrimination de la part du personnel scolaire ou de leurs camarades de classe. Toutefois, en l’absence de ces soutiens, certaines étudiantes ou certains étudiants rencontrent des difficultés qui ont une influence négative sur leur réussite éducative. Ainsi, il est important de sensibiliser le personnel des établissements postsecondaires aux enjeux du dévoilement afin de favoriser l’accessibilité au sein de ceux-ci.

Cette conférence présentera certains des facteurs pouvant influencer la décision de dévoiler ou de dissimuler un handicap ainsi que les coûts et bénéfices.

Inscription obligatoire par Eventbrite.