Événements

Tête à têtes | Chrystine Brouillet

Rencontre avec cette pionnière du genre policier au Québec

Crédit photo : Marcel La Haye

Mercredi 30 octobre à 9 h 45, au local A8.84

Chrystine Brouillet est née à Loretteville et a étudié la littérature à l’Université Laval. En 1982, elle publie son premier roman, Chère voisine (adapté depuis au cinéma par Jacob Tierney). Depuis, elle a écrit une cinquantaine d’ouvrages : des romans policiers ou historiques, la saga Marie LaFlamme, des contes pour enfants, un guide sur Paris où elle a vécu une douzaine d’années. Elle est chroniqueuse littéraire à TVA pour l’émission Salut Bonjour week-end. Chrystine Brouillet a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2018.

Pionnière du genre policier au Québec, Chrystine Brouillet abordera, lors de cette conférence, la construction du personnage de l’enquêtrice Maude Graham, qui apparaît dans plusieurs de ses romans. L’intrigue du roman à suspense Le Collectionneur sera comparée à celle du roman à énigme popularisé par Agatha Christie. En lien étroit avec le thème de la possession, cette conférence sera l’occasion de rencontrer l’une des plus grandes spécialistes du genre au Québec.

Rencontre animée par Martin Letendre, dans le cadre du cours Genre paralittéraire. Cette activité est ouverte à toutes et à tous.