Événements

Tête à têtes | Jean-Félix Chénier, Yoakim Bélanger, Lylou Sehili et Camille Lamontagne-Bluteau

Conférence autour de la BD «Résister et Fleurir»

Crédit image : Yoakim Bélanger, d’après une sculpture de Junko, L’esprit de la forêt

Mercredi 24 avril et mercredi 1er mai, de 15 h 30 à 17 h, au local A8.82

Jean-Félix Chénier enseigne la science politique au Collège de Maisonneuve. Quand la pandémie frappe, au printemps 2020, il donne en visioconférence un cours intitulé Utopies / dystopies – Le point de bascule. Dans ce cours, il aborde le combat mené par un regroupement citoyen de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mobilisation 6600, pour freiner un immense projet industrialo-portuaire qui menace l’environnement et la santé des habitantes et des habitants du quartier. Cette lutte ancre dans le territoire le désir de réaliser, à l’échelle d’un quartier, une utopie : celle de transformer le terrain vague convoité par l’entreprise Ray-Mont Logistiques en un parc-nature.

Jean-Félix Chénier viendra nous entretenir de sa BD Résister et fleurir, publiée en 2023. Il sera accompagné de Yoakim Bélanger, l’illustrateur de celle-ci, et de Lylou Sehili. Cette dernière, une étudiante au Collège de Maisonneuve en 2020, a rédigé l’essai qui a fait connaître à Jean-Félix Chénier la lutte citoyenne dont il est question dans le récit.

Le mercredi 24 avril, Camille Lamontagne-Bluteau, aménagiste de formation et coordonnatrice générale aux Ateliers de la Transition socio-écologique, des espaces communs situés au cœur de La Petite-Patrie, se joindra à la rencontre pour parler de divers projets en cours aux Ateliers de la Transition.

Dans le cadre des cours Littérature et culture contemporaines de Marie-Josée Riverin et de Nathalie Garneau