Mission, valeurs et historique

Le cégep du Vieux Montréal a été fondé en 1968 par le regroupement de six écoles de renom au cœur du Quartier Latin. Le CVM est un établissement public d’enseignement supérieur qui s’engage à offrir une formation de qualité aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, qui le fréquentent.

Le cégep du Vieux Montréal a été fondé en 1968 par le regroupement de six écoles de renom au cœur du Quartier Latin. Le CVM est un établissement public d’enseignement supérieur qui s’engage à offrir une formation de qualité aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, qui le fréquentent.

Fort de l’implication de toute sa communauté, il forme des personnes :

  • Compétentes
  • Capables de réfléchir, d’agir et de s’adapter dans un monde en changement
  • En mesure de jouer un rôle citoyen et de poser un regard critique
  • Capables de faire des choix et de prendre part à l’avancement de la société

Le Collège contribue par ailleurs activement à la vitalité et au développement économique, social et culturel de son milieu, et met à profit son expertise par ses actions sur les plans régional, national et international.

Il se démarque par :

  • L’approche humaniste de sa formation
  • Son ouverture d’esprit
  • Son accueil de la différence

 

Que ce soit dans ses programmes préuniversitaires, techniques ou ceux de la formation continue et aux entreprises, on y trouve une culture d’entraide et de collaboration.

Faire partie d’une communauté, c’est notamment partager des valeurs. Ainsi, les membres de la communauté du cégep du Vieux Montréal se reconnaissent dans six valeurs inspirées du projet éducatif qui ont servi de points d’appui pour l’élaboration du plan stratégique 

Faire partie d’une communauté, c’est notamment partager des valeurs. Ainsi, les membres de la communauté du cégep du Vieux Montréal se reconnaissent dans six valeurs inspirées du projet éducatif qui ont servi de points d’appui pour l’élaboration du plan stratégique.

Ces valeurs sont :

  • Ouverture
    Faire preuve d’ouverture, c’est prendre acte de la diversité des idées et des façons d’être, c’est accepter les différences et éviter d’émettre un jugement sur les opinions, les attitudes et les comportements de chacun. L’ouverture, c’est aussi s’ouvrir à la connaissance et au savoir. Bref, être ouvert d’esprit, c’est développer sa curiosité, sa tolérance et son désir d’apprendre.
  • Respect
    Promouvoir le respect, c’est encourager la reconnaissance de la dignité de chacun, valoriser l’écoute et soutenir les attitudes respectueuses envers autrui et son environnement. C’est aussi accueillir et intégrer la diversité, que celle-ci soit physique, ethnique, culturelle ou sociale.
  • Collaboration
    Encourager la collaboration, c’est favoriser l’entraide par la coopération, le partage de l’expertise et l’engagement social. C’est aussi soutenir la réalisation de projets communs qui accroissent le sentiment d’appartenance et poussent au dépassement de soi.
  • Responsabilisation
    La responsabilisation, c’est accorder à chacun le droit de réaliser son projet de formation ou de vie professionnelle et de s’épanouir selon son potentiel, mais c’est également le devoir de s’engager pleinement dans ses études ou dans son travail. La responsabilisation, c’est par ailleurs l’implication de tous dans le développement de la communauté.
  • Intégrité
    Reflet de la dignité de l’esprit humain, l’intégrité, c’est la volonté de chacun d’être fidèle à ce qu’il est réellement. C’est aussi développer sa capacité de réfléchir, de s’engager et d’utiliser son esprit critique en faisant des choix éclairés à la suite d’une réflexion éthique et responsable.
  • Innovation
    L’innovation, c’est la capacité individuelle et collective de développer sa créativité, son goût d’apprendre et de découvrir. L’innovation, c’est aussi encourager la recherche.

L’historique ci-dessous relate quelques événements qui ont marqué le développement de notre Collège, de sa fondation à aujourd’hui.

L’historique ci-dessous relate quelques événements qui ont marqué le développement de notre Collège, de sa fondation à aujourd’hui.

1968

  • Naissance du CVM avec la signature des lettres patentes le 12 juin. Le cégep du Vieux Montréal regroupe les écoles suivantes qui avaient déjà pignon sur rue à Montréal :
    • Institut des arts appliqués
    • Mont St-Louis
    • Institut de Technologie de Montréal
    • Collège Sainte-Marie
    • École des arts graphiques
    • Écoles d’infirmières des hôpitaux du centre-ville (Saint-Luc, Notre-Dame, Hôtel-Dieu, de la Miséricorde et Sainte-Jeanne-d’Arc)
  • Création du Service informatique

1969

  • Mise en place d’un comité pour la création d’un logo
  • Publication du premier guide de l’étudiant

1972

  • Premier stage à l’étranger, au Chili: 16 étudiantes et étudiants et enseignantes et enseignants font, durant 6 semaines, une étude comparative des problèmes sociaux
  • Les travaux de construction du bâtiment principal commencent en juillet

1976

  • Inauguration du bâtiment principal, le 23 août, soit 8 ans après la création du CVM

 1982

  • Naissance du SAIDE, qui devient le chef de file, pour les cégeps de l’ouest du Québec, des services d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants

1984

  • À titre de maître d’oeuvre dans l’ouest du Québec du Plan national de formation en métiers d’art, le cégep du Vieux Montréal crée l’Institut des métiers d’art, une corporation sans but lucratif

1990

  • Naissance de la Fondation du cégep du Vieux Montréal

1992

  • Après 10 ans d’existence, les Spartiates remportent leur premier Bol d’or au football AAA

1993

  • Inauguration du Centre de formation aux entreprises, sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, qui offre des formations intensives de jour menant à l’obtention d’attestations d’études collégiales (AEC) ainsi que des cours de perfectionnement

1996

  • Adoption du Projet éducatif du CVM
  • Mise en ligne du premier site Web du Cégep

2002

  • Première édition de la Quinzaine des cultures

2004

  • Première édition de la Semaine de la citoyenneté

2007

  • Le CVM obtient la certification Cégep vert (niveau 2)

2012

  • Grâce à un partenariat avec le Quartier des spectacles, le cégep du Vieux Montréal devient la 8e façade dédiée à la diffusion permanente d’art numérique

2015

  • Unique au sein du réseau collégial, le Centre d’animation de français (CANIF), créé en 1990, célèbre ses 25 ans d’existence

2016

  • Le cégep du Vieux Montréal entreprend un important virage vert en se lançant dans un projet d’efficacité énergétique visant à moderniser et à améliorer ses équipements électromécaniques

2017

  • Pour souligner son 50e anniversaire de création, le Collège dévoile son projet d’aménagement pour donner une nouvelle vie à l’arrière du pavillon principal : l’Espace Guy-Rocher. Guy Rocher est connu pour sa contribution au sein de la Commission Parent qui a proposé la démocratisation du système d’éducation au Québec, la gratuité scolaire jusqu’à l’université et la création des cégeps.

2018

  • Dans la foulée des célébrations entourant le 50e anniversaire des cégeps, le cégep du Vieux Montréal a rendu hommage à Mme Madeleine Arbour en procédant à l’inauguration d’une salle portant son nom et en lui décernant le premier diplôme d’études collégiales honoris causa de son histoire

2019

  • Le 27 septembre, dans le cadre d’une grande activité institutionnelle de mobilisation en faveur du climat, le Collège prend l’engagement :
    – De devenir carboneutre d’ici 2022 pour les catégories 1 et 2 d’émissions de GES
    – De consolider sa démarche vers le zéro déchet