Nouvelles

Conférence | Des projets inspirants pour les étudiantes et les étudiants de Sciences de la nature

Pour un Montréal scientifique & InitiaSciences : vulgarisation et initiation à la recherche

Mardi 23 août 2022, de 10h45 à 12h05 au local A7.09

 

Souhaitez-vous participer à un projet d’envergure? Acquérir des compétences pédagogiques? Vous impliquer auprès d’élèves du primaire?

Pour toutes ces questions et bien d’autres, nous recevons Sylvain Beauchamp qui vous présentera Pour un Montréal scientifique, une initiative de accesciences. Dans le cadre de ce projet, vous pourrez animer des activités de vulgarisation scientifique en étant jumelé à une enseignante ou un enseignant et ses élèves dans une école primaire de la région de Montréal.

Le programme InitiaSciences vise quant à lui à démystifier la recherche scientifique auprès des étudiantes et étudiants en leur proposant d’être accompagnés par de jeunes chercheuses et chercheurs (maîtrise, doctorat ou postdoctorat) le temps d’une année scolaire, en s’impliquant dans des projets à la fine pointe de la recherche. Léo Guiramand d’InitiaSciences vous partagera tous les détails: des activités proposées à l’engagement demandé au cours de l’année.

Pour les deux projets, les équipes présentes à la conférence vous expliqueront comment proposer votre candidature et seront très heureuses de répondre à toutes vos questions!

 

Conférencières et conférenciers

Sylvain Beauchamp est impliqué dans Pour un Montréal scientifique depuis 2015, notamment à titre de coordonnateur scientifique. Il a étudié l’histoire, la philosophie et la sociologie des sciences à l’université. Il a également une carrière de brasseur professionnel, au terme de laquelle il a publié un livre de sur la production de la bière (Et la bière fut). Présentement, il est inscrit au Baccalauréat et enseignement préscolaire et primaire.

Léo Guiramand est candidat au doctorat en physique de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Son projet de recherche est consacré à l’étude d’une lumière invisible : la lumière térahertz.