Nouvelles

CRISPESH | Lancement d'un nouveau projet

S'appuyer sur les bonnes pratiques en matière d'interactions sociales entre personnes autistes et personnes non autistes pour favoriser l’inclusion et le maintien en emploi.

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap démarre un nouveau projet qui vise la création d’un guide de bonnes pratiques visant à faciliter les interactions sociales et à modifier les attentes sociales entre personnes autistes et personnes non autistes en milieu de travail.

Ce projet, mené par Marilou Charron, chercheuse au CRISPESH, s’appuie sur la prémisse que pour en arriver à une meilleure compréhension mutuelle, il est important de sensibiliser, d’informer et d’outiller les personnes non autistes par rapport :

  • aux différences qui caractérisent les modes de communication et d’interactions
  • à la façon dont elles peuvent activement contribuer à l’établissement de dialogues et d’interactions qui favorisent la compréhension de part et d’autre

 

Un guide, destiné aux employeurs, employeuses, employés et employées non autistes, sera développé pour les outiller pour mettre en place des pratiques qui tendent vers une plus grande inclusion des personnes autistes. À cette fin, le guide présentera divers moyens concrets visant à soutenir la communication et les interactions sociales entre personnes autistes et personnes non autistes, de même qu’à favoriser la compréhension des attentes et des comportements, de part et d’autre.

Des personnes autistes seront recrutées pour former un comité de travail et seront notamment impliquées dans la bonification du guide. Des professionnels et professionnelles non autistes du milieu de travail seront également invitées à offrir leurs rétroactions sur le guide.

Le CRISPESH tient à remercier les partenaires de ce projet, Isabelle Courcy de l’Université de Montréal et Marjorie Désormeaux-Moreau de l’Université de Sherbrooke, d’avoir participé à l’idéation du projet et de continuer à fournir leur expertise scientifique dans la mise en œuvre du projet.

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide financière que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale a attribuée à des projets visant l’inclusion et le maintien en emploi des personnes autistes.