Nouvelles

Dévoilement des gagnantes de la joute oratoire des Nuits de la justice

Les participantes et les participants devaient présenter un argumentaire en 180 secondes.

La deuxième édition des Nuits de la justice, organisée conjointement avec le Centre de recherche en droit public (CRDP) par le biais d’Emmanuelle Marceau, enseignante de philosophie, s’est tenue le 23 mars dernier. Cette année, une centaine de personnes a pris part aux activités diffusées entièrement en ligne.

Pour clore la rencontre, des étudiantes et des étudiants du CVM se sont affrontés dans une joute oratoire où ils devaient répondre à la question « La justice peut-elle être thérapeutique? » À la fin des présentations, un jury et le public devaient chacun sélectionner la personne qui s’était le plus démarquée à leur avis.

Après délibérations, le jury a désigné Laurie Canicchio, étudiante au programme technique de Dessin animé, comme gagnante de la bourse du CRDP. Laurie s’est interrogée sur comment mieux protéger les individus aux prises avec des troubles de santé mentale lorsque ceux-ci sont susceptibles de se mettre en danger ou de placer autrui dans une situation de danger. Le public, lui, a choisi de récompenser l’argumentaire d’Alyssa Vézina, étudiante du double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines.

Félicitations à l’ensemble des participantes et des participants qui ont livré une performance remarquable!

 

Pour voir ou revoir les conférences ou les présentations étudiantes, l’enregistrement de la soirée est disponible en ligne.