Nouvelles

Édition 2022 du colloque de l’AQPC

Le colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est le rassemblement annuel du réseau collégial au Québec et le plus important colloque en français sur la pédagogie de l’enseignement supérieur au Canada.

Lors du rassemblement annuel du réseau collégial au Québec de l’AQPC, qui se tiendra du 8 au 10 juin au collège Montmorency, le cégep du Vieux Montréal son Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) dépêcheront une importante délégation.

Cette 41e édition du colloque intitulé « Recalcul en cours : À la recherche de nouveaux itinéraires » invite la communauté collégiale à redéfinir certaines positions afin de se centrer sur des éléments d’impact élevé et à envisager le recours à de nouveaux itinéraires pour arriver à leur fin.

La communauté du cégep du Vieux Montréal tient à souligner la participation de membres du personnel du CVM et du CRISPESH qui prendront la parole lors de six présentations.

Stage en soins infirmiers : superviser des étudiants ayant un trouble d’apprentissage

Les étudiantes et les étudiants présentant des troubles d’apprentissage sont de plus en plus nombreux à entreprendre des études collégiales. Ils peuvent vivre avec de multiples défis, notamment sur le plan de la lecture, de l’écriture, de l’attention ou de la coordination. Les stages peuvent mettre en évidence certaines de ces difficultés et solliciter les enseignantes et les enseignants à recalculer leurs itinéraires lors des supervisions. Quels sont les obstacles rencontrés par ces étudiantes et ces étudiants? Quels sont leurs besoins en matière d’encadrement et de soutien?

Après avoir décrit les premières étapes de leur projet de recherche collégiale concernant les pratiques de supervision de stage des élèves ayant des troubles d’apprentissage, Karine Mekkelholt et Mildred Dorismond, enseignantes en Soins infirmiers au cégep du Vieux Montréal et chercheuses affiliées au CRISPESH présenteront quelques résultats préliminaires appuyés par la littérature. Il s’agit ici d’un premier pas pour augmenter nos connaissances, adapter notre itinéraire et ainsi faciliter l’atteinte du point d’arrivée, soit la réussite de nos étudiants.

Quels sont les besoins de la population étudiante en situation de handicap ou à besoins particuliers à l’entrée au cégep?

Dans cette présentation, Émilie Robert, directrice de la recherche du transfert au CRISPESH et Mylène Armstrong du CRISPESH rapporteront les résultats de l’enquête portant spécifiquement sur les étudiantes et les étudiants qui se déclarent en situation de handicap ainsi que celles et ceux ayant des besoins particuliers.

TICE et anxiété : pour une implantation réfléchie

Paul Turcotte, enseignant en Philosophie au CVM et chercheur affilié au CRISPESH, Christophe Fortin et Audrey Bigras du CRISPESH présenteront les résultats d’une recherche financée par le PAREA et portant sur l’impact des technologies de l’information et des communications en enseignement (TICE) et sur le sentiment d’anxiété des étudiantes et des étudiants du collégial. En ce moment charnière de la formation à distance médiatisé par les TICE en enseignement supérieur, des données pertinentes, tant pour le personnel enseignant que pour les responsables du développement et du soutien technopédagogiques, seront présentées par les chercheurs et les étudiants partenaires.

Comment sensibiliser les milieux de stage à l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap?

Durant les études supérieures, le stage constitue souvent une période critique pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (ÉÉSH) où des enjeux d’abandon des études, de remise en question du choix d’orientation, de découragement, voire d’échecs, sont souvent présents. Les milieux de stage ont un rôle important à jouer dans la formation et l’évaluation de ces derniers.

Émilie Robert, directrice de la recherche et du transfert au CRISPESH, David Laloy du CERSO, Belgique et Jean Paul Lauwens de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa, Belgique) partiront d’une collecte de données auprès de stagiaires et d’employeurs en Belgique et des travaux menés depuis deux ans entre le CRISPESH, le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) et le Centre de Ressources pour le Social (CeRSO – Communauté française en Belgique) offriront une présentation qui aura pour objectif de :

  • Faire état des enjeux concernant l’inclusion des ÉÉSH au moment du stage
  • Présenter une stratégie de sensibilisation à l’intention des milieux de stage qui accueillent des ÉÉSH en enseignement supérieur, dans le but de susciter une réflexion de ces milieux quant aux pratiques inclusives.

Réduire la charge cognitive lors des séjours à l’étranger dans un monde postpandémique

Les séjours à l’étranger dans un monde postpandémique seront très différents et exigeront une planification et une organisation supplémentaires de la part du corps professoral. Bien qu’il ait été démontré que les séjours à l’étranger ont plusieurs effets positifs sur les élèves (notamment des moyennes plus élevées et un taux d’obtention de diplôme plus important [Bell et collab., 2020]), ces séjours nécessitent énormément de travail de la part des pédagogues qui les organisent.

Sur la base des données d’un projet de recherche qualitative de 3 ans mené auprès de 21 enseignantes et enseignants de langues dans sept cégeps, Danielle Viens, enseignante en langue anglaise au cégep du Vieux Montréal et Brett Fischer enseignant au département d’anglais du cégep André Laurendeau aborderont la charge cognitive à laquelle le personnel enseignant est confronté lors de la planification de ces séjours.

Plus d’information sur l’événement.