Nouvelles

Symposium virtuel : étudiantes et étudiants volontaires recherchés

Le comité organisateur du Symposium virtuel est à la recherche de volontaires pour l’assister au bon déroulement de l’événement les 1er, 2 et 3 juin 2021 en apportant un soutien dans les tâches liées aux communications et à l’animation.

Vous êtes étudiante ou étudiante au cégep du Vieux Montréal et voulez découvrir les coulisses d’un événement scientifique virtuel? Vous souhaitez développer vos compétences liées à l’organisation et la tenue d’une activité en ligne, tout en côtoyant des professionnelles et professionnels du réseau de l’éducation supérieure? Vous vous sentez interpellée ou interpellé par les enjeux d’inclusion et de diversité dans la salle de classe?

Le comité organisateur du Symposium virtuel est à la recherche de volontaires pour l’assister au bon déroulement de l’événement les 1er, 2 et 3 juin en apportant un soutien dans les tâches liées aux communications et à l’animation.

Toute personne intéressée à s’impliquer dans les tâches de soutien à l’animation et/ou à la communication doit contacter le comité organisateur d’ici le 14 mai 2021 :

Exigences

  • Être étudiante ou étudiant ou finissante ou finissant au cégep du Vieux Montréal
  • Être disponible pour un minimum d’une journée les 1er, 2 et/ou 3 juin entre 8 h et 13 h (une priorité sera accordée aux personnes disponibles pour les 3 jours consécutifs)
  • Assister à la séance de formation obligatoire dans la semaine du 24 mai
  • Avoir une bonne compréhension orale du français et de l’anglais
  • Avoir une bonne maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais (un atout)

Soutien à la communication

Sous la supervision du comité organisateur, vos tâches consisteront à assister le ou la responsable des communications pour assurer une visibilité de l’évènement auprès des participant.es et au sein des réseaux sociaux. Plus précisément, vous serez amené à :

  • Parcourir les publications sur les pages de l’événement dans les réseaux sociaux et inciter les interactions avec les utilisatrices et utilisateurs
  • Collecter et sélectionner des citations inspirantes ou faits marquants de l’événement destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux
  • Diffuser les messages d’intérêt général à travers le clavardage des différentes sessions Zoom
  • Monter les enregistrements des sessions destinés à être déposés sur la plateforme de l’événement pour les participantes et participants
  • Assister le comité organisateur dans d’autres tâches connexes

 

Soutien à l’animation

Sous la supervision du comité organisateur, vos tâches consisteront à assister les animateurs, animatrices, modérateurs et modératrices de sessions tenues sur la plateforme Zoom (meeting ou webinaire). Plus précisément vous serez amené à :

  • Vérifier que les sessions Zoom sont bien configurées
  • Gérer les micros et caméras des participantes et participants
  • Répondre à leurs problèmes techniques ou les rediriger vers la personne désignée
  • Modérer les interventions et répondre aux questions dans le clavardage ou la zone de Q&A (Zoom webinaire)

 

Qualités recherchées

  • Aisance avec les technologies informatiques et de conférence en ligne
  • Utilisation soutenue des réseaux sociaux – profil communication seulement
  • Connaissance du fonctionnement de base de Facebook, LinkedIn et Twitter (avoir un compte sur ces 3 réseaux, un atout) – profil communication seulement
  • Expérience en gestion de pages de réseaux sociaux (un atout)
  • Connaissance de base des fonctionnalités de Zoom meeting (connaissance avancée, un atout)
  • Connaissance de Zoom webinaire (un atout)
  • Connaissance de base en montage vidéo (un atout) – profil communication seulement
  • Autonomie, capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités et ponctualité

 

Profil recherché

  • Intérêt général pour le domaine de l’inclusion et de la diversité (intérêt pour la pédagogie inclusive, un atout)
  • Intérêt général pour la communication et les technologies informatiques
  • Curiosité envers la recherche et les activités scientifiques

 

Bénéfices et compensation financière

  • De la gratification et un sentiment d’accomplissement de contribuer au succès d’un événement visant à accompagner le Québec pour devenir une société plus inclusive
  • Une reconnaissance publique et officielle de votre contribution volontaire
  • Le développement de compétences et connaissances en dehors de la salle de classe pertinentes pour vos futurs emplois
  • Rencontrer de nouvelles personnes et développer votre réseau avec les actrices et acteurs du milieu de l’éducation supérieure
  • Une compensation de 40 $ par jour sera accordée à chaque étudiante ou étudiant