Préparer sa rentrée

Avis aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants!

Trois semaines avant le début des cours, un document nommé Info-rentrée vous sera envoyé dans le module « Documents et messages » d’Omnivox. Il contient une foule d’informations importantes concernant votre rentrée, dont la carte étudiante, la carte Opus et les casiers. Pour cette raison, vous devez en prendre connaissance dès qu’il sera publié.

Guide d'ouverture de compte

  • Guide d’ouverture de compte Omnivox (PDF)
  • Guide de configuration de l’application mobile Omnivox (PDF)
  • Casier et cadenas
    Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande afin de prendre possession d’un casier pour l’année scolaire. Ce dernier devra être partagé avec une autre étudiante ou un autre étudiant. Un cadenas est déjà installé sur chaque casier et la combinaison vous sera donnée lorsqu’il vous aura été attribué.
    Pour obtenir un casier, vous devez vous rendre sur Omnivox et suivre les étapes suivantes :

    1. Cliquez sur le module Casiers
    2. Sélectionnez l’une des deux options suivantes :
      Je connais mon partenaire de casier
      Attribuez-moi un partenaire automatiquement
    3. Suivez les consignes inscrites à l’écran
  • N’oubliez pas de consulter le document Info-rentrée dans le module « Documents et messages » d’Omnivox, vous y trouverez une foule d’informations, dont la carte étudiante, la carte Opus et les casiers.

Choix de cours

Choix de cours

Vous devrez effectuer votre choix de cours via Omnivox et, pour certains d’entre vous, faire un test de classement en langue.

Comment faire son choix de cours

  1. Aller sur Omnivox
  2. Sélectionner l’onglet « Choix de cours (formation régulière) »
  3. Suivre les instructions à l’écran
  4. Cliquer sur « remettre le choix de cours » pour valider (obligatoire)

Si vous souhaitez ajouter ou retirer des cours après avoir confirmé votre choix de cours, vous devez écrire un MIO à l’aide pédagogique responsable de votre programme d’études.

Paiement des droits et frais d’inscription

Toute étudiante ou tout étudiant admis à temps plein doit acquitter des droits et frais reliés à l’inscription. Toute nouvelle admission au cégep du Vieux Montréal implique une inscription à temps complet. Le montant peut varier d’une session à l’autre.

Les frais doivent être acquittés dans les délais prescrits. Advenant le cas où le paiement ne sera pas effectué avant la date limite, votre admission sera annulée.

Vous trouverez sur votre lettre d’admission votre numéro d’étudiant (matricule à 7 chiffres) ainsi que votre code permanent et sur votre facture votre numéro de référence, lesquels sont nécessaires lors du paiement.

Pour connaître les modes de paiements, consultez la page Caisse centrale.

Choix de cours et paiement

Choix de cours et paiement

  • Étudiantes et étudiants admis au 1er tour des admissions : 17 avril au 1er mai 2023
  • Étudiantes et étudiants admis au 2e tour des admissions :  23 mai au 5 juin 2023
  • Étudiantes et étudiants admis au 3e tour des admissions :  20 juin au 1er août 2023

Autres dates importantes

  • Récupération de l’horaire : Lundi 14 août à partir de 16 h
  • Modifications d’horaire : Du mardi 15 août à partir de 9 h au jeudi 17 août avant midi
  • Journées d’accueil et d’intégration :  Mercredi 16 août au vendredi 18 août
  • Début des cours : Lundi 21 août
  • Date limite d’annulation de cours : 19 septembre 2023

Vous bénéficiez actuellement de mesures d’aide et d’accommodement

Vous bénéficiez actuellement de mesures d’aide et d’accommodement à votre école secondaire ou dans un autre cégep? Vous avez un plan d’intervention?

Demande d’inscription

Pour vous prévaloir de vos mesures d’accommodement au cégep du Vieux Montréal, vous devez absolument vous inscrire au Service d’aide à l’intégration des étudiantes et des étudiants (SAIDE) même si vous avez déjà bénéficié de ce genre de services au secondaire ou dans un autre collège.

Les mesures d’accommodement et de soutien à l’intégration peuvent prendre diverses formes, telles que l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé (PIO), la mise en place d’accommodements pour la classe, les études et les examens.

Pour plus d’informations

Votre aide pédagogique individuel (API) vous amènera à

Votre aide pédagogique individuel (API) vous amènera à faire des choix éclairés, tout en tenant compte de vos besoins et de vos objectifs. Elle ou il vous conseillera et vous informera tout au long de votre parcours collégial, de votre admission jusqu’à votre diplomation.

Rôle de votre API

  • Élaborer votre choix de cours
  • Envisager un changement de programme ou de profil
  • Ajouter ou retirer des cours
  • Faire une demande d’équivalence et de substitution
  • Faire face aux difficultés scolaires
  • Faire une demande d’incomplet permanent pour raisons médicales

Pour plus d’informations

Ce service sert d’intermédiaire entre

Ce service sert d’intermédiaire entre les étudiantes et étudiants du CVM et le Ministère. Il vous renseigne sur le Programme de prêts et bourses.

Pour avoir un rendez-vous avec la responsable de l’aide financière du Cégep, veuillez envoyer un courriel à :

 

Pour plus d’informations

Aide financière aux études du gouvernement du Québec
514 864-3557 ou 1 877 643-3750
www.afe.gouv.qc.ca

Veuillez noter que dès le début de la session, vous devrez avoir remis tous

Veuillez noter que dès le début de la session, vous devrez avoir remis tous les documents, soit votre lettre de délivrance du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre Permis d’études et Permis de travail coop (si la formation comporte un stage) et avoir acquitté la totalité des frais de scolarité et d’assurance.

Pour plus d’informations

Marche à suivre pour confirmer votre inscription de cours et acquitter

Marche à suivre pour confirmer votre inscription de cours et acquitter vos frais d’inscription

  1. Sur Omnivox, consulter l’onglet « Grille de cheminement »
    Afin de compléter votre inscription, vous devez obligatoirement consulter votre grille de cheminement pour choisir les cours selon ce qui est proposé.
  2. Onglet « Inscription aux cours (Formation continue) » 
    Avant de procéder à votre inscription, vous devez avoir en main la liste des cours offerts pour la session. Vous ne pouvez pas procéder à votre inscription sans cette liste qui se trouve à l’adresse liste des cours offerts puisque vous devez inscrire le numéro du groupe.
  3. Paiement
    Afin de connaître les méthodes de paiement, consultez l’onglet Procédure pour paiement sur le site internet du CVM.
    Pour plus de détails sur les frais de scolarité, veuillez vous référer à la page frais d’inscription.
  4. Classement en langue
    Si vous avez l’intention de vous inscrire à un cours d’anglais, vous devez effectuer le test de classement en anglais sous l’onglet « Classement en langue ». Ce test est d’une durée de 75 minutes et doit être effectué sur Omnivox à partir d’un ordinateur muni d’un système audio et relié au réseau internet.
  5. Horaire
    Une fois votre inscription complétée et votre paiement effectué, vous pourrez prendre possession de votre horaire sous l’onglet « Horaire en ligne » du système Omnivox. Vous trouverez toutes des dates importantes sur la page calendriers scolaires.
  6. Modification
    Si vous souhaitez ajouter ou retirer des cours (après avoir confirmé votre inscription), vous devez prendre rendez-vous avec l’aide pédagogique sous onglet « Prise de rendez-vous avec votre aide pédagogique » ou lui écrire un MIO.

Dates importantes

  • Choix de cours et paiement : 30 mai au 6 août 2023
  • Date limite pour demander une modification d’horaire : Vendredi 1er septembre 2023
  • Début des cours : Samedi 26 août 2023
  • Date limite d’annulation de cours : Lundi 18 septembre 2023

Dès le début de la session, consultez l’actualité sur

Dès le début de la session, consultez l’actualité sur Omnivox pour connaitre la procédure.
Le formulaire d’annulation de session sera disponible sur Omnivox dans vos « Formulaires en ligne ».
La date limite d’annulation pour la session d’automne 2023 est le 19 septembre 2023.

Nous vous souhaitons la bienvenue au cégep du Vieux Montréal!

Nous vous souhaitons la bienvenue au cégep du Vieux Montréal!

Durant la semaine d’accueil et d’intégration du CVM, vous pourrez participer à diverses activités qui vous permettront de créer des liens avec d’autres étudiantes et étudiants, de mieux connaître votre milieu d’études et d’amorcer votre parcours collégial du bon pied.

Chaque année, en août, la programmation complète des activités est disponible sur nos pages Nouvelles et Événements et est également diffusée sur notre page Facebook.

 

Journées d’accueil et d’intégration de la session d’automne 2023

Kiosque d’accueil et visites guidées :  du 16 août au 18 août, de 8 h à 16 h – Hall d’entrée

Programmation des activités d’accueil du 21 au 25 août

Rencontre d’information par programme

Arts, lettres et communication – 500.XX* : Mercredi 6 septembre, de 15 h 30 à 18 h – A4.82a Annexe

Comptabilité et gestion – 410.B0 Gestion de commerces – 410.D0 Services financiers et assurance – 410.F0 et Sciences Humaines, profil Gestion des organisations : Mercredi 30 août, de 9 h à 11 h – Cafétéria du personnel A4.79

Design de présentation – 570.D0 : Mercredi 6 septembre, de 15 h 30 à 17 h – A4.12

Design d’intérieur – 570.E0 : Jeudi 17 août, de 13 h 30 à 14 h 30 ou 15 h à 16 h – A4.34

Design industriel – 570.C0 : Mercredi 23 août, de 15 h 30 à 18 h – A4.82a Annexe

Dessin animé – 574.AB Animation 3D et synthèse d’images – 574.B0 : Mercredi 13 septembre, de 15 h 30 à 17 h – Maison Théâtre

Éducation à l’enfance – 322.A0 : Jeudi 17 août, de 13 h à 16 h – Agora

Éducation spécialisée – 351.A1 : Jeudi 17 août, de 10 h à 12 h – Agora

Gestion et intervention en loisir – 391.A0 : Mercredi 23 août, de 14 h 45 à 18 h – Hall d’entrée

Graphisme – 570.G0 : Vendredi 18 août, de 14 h à 15 h – A4.01

Histoire et civilisation – 700.B0 Double DEC – 700.16 : Jeudi 17 août, de 10 h à 10 h 30 – A4.01

Métiers d’art – 573.XX** : Vendredi 18 août, de 10 h 30 à 12 h – Agora

Photographie – 570.F0 : Mercredi 16 août, de 12 h 30 à 16 h 30 – Espace Guy Rocher

Sciences de la nature – 200.B0 Double DEC – 200.12 : Mardi 22 août, de 9 h 30 à 11 h 35 – Annexe A4.82a

Sciences humaines, Profil individu – 300.30 et 300.31 : Jeudi 24 août, de 12 h à 13 h 15 – A7.07-7.09

Sciences humaines, Profil questions internationales – 300.M0 : Jeudi 24 août, de 11 h 40 à 13 h – A4.82a Annexe

Sciences humaines, Profil optimonde – 300.50 : Jeudi 24 août, de 11 h 40 à 13 h 30 – A2.12

Soins infirmiers – 180.A0 : Jeudi 17 août, de 13 h à 15 h – A4.82a Annexe

Technologie de l’architecture – 221.A0 : Mercredi 16 août, de 13 h 30 à 15 h 30 – A634 | CRD Architecture

Technologie de l’électronique – Audiovisuel – 243.BC : Mercredi 23 août, de 15 h 30 à 17 h – Studio A6.02

Travail social – 388.A0 : Jeudi 17 août – 13 h à 15 h – Café étudiants l’Exode

*Tous les programmes de ce département.

** Tous les programmes de métiers d’art

Des rencontres pourraient s’ajouter au courant du mois d’août, cette page sera réactualisée au besoin.