Voici les trois types de frais reliés aux études : droits de scolarité, coûts et droits et autres frais.
Voici les types de frais reliés aux études : droits de scolarité et coûts et droits.
Droits de scolarité
Les droits de scolarité varient selon votre citoyenneté, votre lieu de résidence et le nombre de cours auxquels vous vous inscrivez.
Citoyennes canadiennes et citoyens canadiens résidant au Québec lors de la demande d’admission
- Si vous vous inscrivez à 4 cours ou 180 heures de cours par session : aucun droit de scolarité (selon le principe de gratuité scolaire pour les étudiantes et les étudiants à temps plein).
- Si vous vous inscrivez à moins de 4 cours ou 180 heures de cours par session : vous devrez payer des droits de scolarité. Ces droits dépendront du nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.
Citoyennes canadiennes et citoyens canadiens résidant hors du Québec lors de la demande d’admission
- Vous devrez payer des droits de scolarité de 1 728 $ par session.
Citoyennes françaises et citoyens français
- Les citoyennes et les citoyens de la France n’ont aucun droit de scolarité à payer (grâce à une entente France-Québec).
Citoyennes et citoyens d’un autre pays, mais avec un droit de séjour au Québec
- Voici des exemples de droits de séjour au Québec : statut de résident permanent, permis d’études, permis de séjour temporaire, permis de travail, etc.
- Si vous vous inscrivez à 4 cours ou 180 heures de cours par session : aucun droit de scolarité (selon le principe de gratuité scolaire pour les étudiantes et étudiants à temps plein).
- Si vous vous inscrivez à moins de 4 cours ou 180 heures de cours par session : vous devrez payer des droits de scolarité. Ces droits dépendront du nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.
Étudiantes et étudiants internationaux hors Canada
Pour plus de détails, consultez la page Étudiantes et étudiants internationaux.
Coûts et droits
Tous les étudiants et les étudiantes doivent payer les coûts et droits peu importe leur nationalité.
Tableau des frais – formation régulière
Consultez le tableau des coûts et droits pour la session d’automne 2024 pour la formation régulière.
Droits afférents
- Temps plein (fixe) : 25 $
- Temps partiel (par cours) : 6,25 $
Droits de toutes natures
- Temps plein (fixe) : 91,24 $
- Temps partiel (par cours) : 22,81 $
Droits d’inscription
- Temps plein (fixe) : 20 $
- Temps partiel (par cours) : 5 $
Cotisations à l’AGECVM
- Temps plein (fixe) : 35 $
- Temps partiel : 35 $
Assurances étudiantes ASEQ
- Temps plein (fixe) : 13,35 $
- Temps partiel (fixe) : 13,35 $
Contribution automatique non obligatoire pour financer des activités étudiantes offertes par les services aux étudiants (CANO SAE)
- Temps plein (fixe) : 8 $
- Temps partiel (par cours) : 2 $
CANO Fondation
- Temps plein (fixe) : 5 $
- Temps partiel (fixe) : 5 $
Notes:
- Des frais d’admission de 30 $ sont ajoutés pour la première session des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants.
- Si vous ne désirez pas contribuer aux différentes contributions automatiques non obligatoires (CANO), vous pouvez vous prévaloir d’un remboursement. Pour ce faire, vous devez faire parvenir un courriel à comptesetudiants@cvm.qc.ca en prenant soin d’y indiquer votre nom complet et votre matricule, et ce, dès le début de la session visée, avec pour date limite la date limite d’abandon de session (voir votre calendrier scolaire au besoin). Veuillez prendre note que cette demande de remboursement ne peut pas être effectuée avant d’avoir payé les frais, ni avant le début de la session pour laquelle les frais sont facturés.
- La partie remboursable des CANO est de 13 $ (soit 8 $ remboursables des droits de toutes natures et 5 $ remboursables de la Fondation).
- Pour les étudiantes et les étudiants à temps partiel, la partie remboursable est de 2 $ par cours et par session, jusqu’à un maximum de 8 $ par session.
- Les droits de toutes natures servent au financement des services suivants : la vie culturelle et multiculturelle, le sport et le plein air, la santé physique et psychologique, le placement et l’insertion professionnelle, l’aide aux personnes (financière, juridique, recherche de logement, etc.), aux assurances collectives et à l’information utile à l’étudiante et à l’étudiant.
Assurance pour les étudiantes et les étudiants
Toutes les étudiantes et tous les étudiants membres de l’AGECVM sont automatiquement inscrits au Régime étudiant d’assurance collective administré par l’ASEQ.
Les frais d’assurances sont de 13,35 $ à la session d’automne et de 26,65 $ à la session d’hiver.
Coûts et droits pour la formation continue
Pour connaître les coûts et droits pour la formation continue, consultez la section Frais reliés aux études – formation continue sur la page DEC – Admission et inscription.
Modalités de paiement
Consultez la page Modes de paiement.
À noter :
- Les services financiers émettront des reçus à des fins fiscales.
- Tous les chèques sans provision amènent automatiquement la désinscription.
- Les étudiantes et étudiants n’ayant pas suivi de cours à la dernière session seront considérés comme de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants.
- La détermination des frais de scolarité relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et ils peuvent être modifiés sans préavis. Cependant, advenant une modification de ces frais, les étudiantes et étudiants concernés seront informés dans les meilleurs délais possible.