La psychologie du consommateur ou « pourquoi j’achète tous ces trucs »
Conférence de Aïda Faber



À l’Annexe A4.82a, de 11 h à 12 h 30
La psychologie du consommateur guide chaque décision d’achat (et de non-achat). Bien que les marketeurs aient une réputation similaire à celle des vendeurs de voitures, ils dominent néanmoins le monde. Dans notre société occidentale axée sur la consommation, il est crucial de comprendre les mécanismes derrière nos choix. Dans cette conférence, il sera question des perspectives scientifiques portant sur notre neurobiologie, notre motivation et notre perception. Il sera ainsi possible de saisir comment les marketeurs utilisent ces facteurs pour influencer nos décisions. Y seront aussi présentées des stratégies pour nous aider à faire de meilleurs choix.
Aïda Faber est professeure agrégée en marketing à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Bien que ses intérêts de recherche soient variés – alimentation, utilisation des téléphones portables, âgisme, pauvreté et politiques publiques – son objectif est d’appliquer les connaissances scientifiques issues de la psychologie, du marketing et d’autres domaines pour améliorer le bien-être des consommateurs. Détentrice d’un doctorat en marketing de l’Université McGill, elle enseigne le comportement et la psychologie du consommateur.
Crédit photo : Elodie Massa