Le boycott : arme de conscientisation massive contre les excès de notre temps
Conférence d’Amir Khadir et de Louisa Worrell



À l’Annexe A4.82a, de 11 h à 12 h 30
Le boycottage, qui consiste à ne pas consommer de biens ou de services ou encore à se soustraire à certaines obligations (payer ses taxes, participer à des événements…), est une forme d’action non-violente utilisée pour dénoncer des injustices et faire pression sur des figures d’autorité aux comportements abusifs. Il peut cibler des entreprises, comme Amazon actuellement, ou des gouvernements, comme Israël dans le cadre de la campagne BDS ou jadis l’Afrique du Sud pour sa politique d’apartheid. Ce panel d’ouverture de la Semaine de la citoyenneté 2025 sera l’occasion de revenir sur la portée politique symbolique de ce geste de désobéissance civile, mais aussi de mieux comprendre pourquoi les acteurs sociaux qui en font usage aujourd’hui y ont recours et surtout quelles sont leurs attentes
Né en Iran, Amir Khadir vit au Québec depuis 1971. Médecin infectiologue, il a été actif au sein d’organismes de coopération et de solidarité internationale dont SUCO et Médecins du Monde. Il a effectué des missions d’observation en Afghanistan, en Irak, en Palestine, en Colombie et au Mexique. Actif dans le mouvement anti-guerre contre l’agression américaine en Irak, il a été candidat du Bloc Québécois, a participé à la fondation de l’UFP en 2003 avant d’être élu porte-parole de Québec solidaire, dont il été député à l’Assemblée nationale pendant 10 ans pour le comté de Mercier. Dès 2007, QS a fait la promotion de la campagne de Boycott d’Israël en faveur des revendications du peuple palestinien.
Louisa Worrell, co-porte-parole pour le mouvement « Ici, on boycotte Amazon ». Mère de deux enfants, soucieuse de la direction politique de notre société, elle est aussi une travailleuse mise à pied par une multinationale à l’été 2024. Elle s’implique dans l’OBNL La Ligue 33, à Hochelaga, une organisation qui promeut la démocratie et l’engagement populaire dans les sphères politique et sociale. Elle est également présidente d’une nouvelle coopérative d’habitation et amie de plusieurs travailleuses et travailleurs maintenant sans-emploi, dont certains impliqués dans le projet de syndicalisation à l’entrepôt d’Amazon à Laval. Elle croit au pouvoir du boycottage et du peuple. Actuellement, elle milite pour que chaque individu puisse se sentir en mesure d’agir et de participer au mouvement social pour la défense du droit de se syndiquer et de lutter pour une meilleure vie.
Crédits photos : Alexandre Claude et Lia Bellefontaine