Événements

Semaine des Mille et une alternatives

Une programmation qui propose une prise de conscience individuelle et collective

Le futur du vivant sur la planète Terre peut nous inquiéter. C’est vrai qu’il est difficile de ne pas être informé des nouvelles, pas toujours très bonnes, en la matière : températures extrêmes, élévation du niveau des mers, feux de forêt violents, diminution rapide de la vie océanique et plus encore…

On sait qu’il faut changer notre manière de vivre et d’habiter la Terre, mais cela ne passe pas nécessairement par des solutions punitives ou privatives. Des actions comme prendre plus souvent le vélo, manger moins de viande, s’émouvoir devant la beauté de la nature lors d’une marche en forêt, notamment, peuvent aussi contribuer au bonheur. Cela peut également nous amener à exiger des personnes élues la création d’espaces protégés, des transports collectifs plus efficaces et plus de recherches dans les énergies renouvelables!

C’est à cette prise de conscience individuelle et collective que veut contribuer la Semaine des mille et une alternatives.

Découvrez la programmation complète (PDF).

Remerciements

Merci au comité Innovation sociale (programme Sciences humaines), aux projets environnementaux des SAÉ, au Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), au Service interculturel, au programme Sciences de la nature, au Café citoyen, au comité COP-26, au Ser-O-Vieux, au Centre d’animation en sciences, santé, environnement et technologies (Casset), aux Jeux WASA et au BQAM-E pour leur participation et leur collaboration à cet événement.