Français et littérature

Vous voyagerez du Moyen Âge à nos jours par la lecture d’œuvres littéraires de tous genres.

Vous accroîtrez ainsi votre bagage culturel et votre réflexion critique. Vous améliorerez vos capacités de rédaction et de communication.

Les œuvres et les textes littéraires choisis en classe respectent les caractéristiques suivantes :

Les œuvres et les textes littéraires choisis en classe respectent les caractéristiques suivantes :

  • Ils ont marqué l’histoire de la littérature, principalement celle d’expression française
  • Ils appartiennent à des époques différentes et à des courants différents
  • Ils touchent aux principaux genres littéraires : poésie, théâtre, roman et essai

Écriture et littérature

601-101-MQ
Session : 1re
Pondération : 2-2-3
Compétences :4EF0

Ce cours vise à vous initier à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française.

  • Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique.
  • Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels.
  • Au terme du cours, vous devrez rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Littérature et imaginaire

601-102-MQ
Préalable : 601-101-MQ
Session : 2e
Pondération : 3-1-3
Compétences : 4EF1

Le deuxième cours de littérature vous amènera à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique.

  • Vous étudierez, entre autres, des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites après 1850 et avant les 20 dernières années.
  • Comme travail final, vous devrez rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Littérature québécoise

601-103-MQ
Préalable : 601-102-MQ
Session : 3e
Pondération : 3-1-4
Compétences :4EF2

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années

  • Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai.
  • À la fin du cours, vous devrez rédiger une dissertation critique de 900 mots.
  • C’est également au terme de ce cours que vous ferez l’épreuve uniforme de français.

Littérature et culture contemporaines

601-104-VM
Préalable : 601-103-MQ
Session : 4e
Pondération : 3-1-2
Compétences : 4EFP

Ce dernier cours de la séquence présente la littérature et la culture contemporaines.

  • Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine.
  • Vous devrez produire différents types de discours oraux et écrits.

601-013-VM

601-013-VM
Session : 1re

Avant d’entreprendre la séquence des cours communs, certaines étudiantes et certains étudiants devront suivre un cours de mise à niveau si leurs résultats en français de 5e secondaire laissent voir qu’ils éprouvent des difficultés en langue écrite.

  • Ce cours vise essentiellement l’amélioration de l’expression écrite et a pour but de développer l’autonomie en rédaction et la maîtrise de stratégies d’autocorrection.
  • À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant pourra rédiger des textes structurés et cohérents, dans une langue adaptée au collégial. Elle ou il sera ainsi mieux préparé pour entreprendre les cours de littérature de la formation générale.

601-EUF-VM

601-EUF-VM
Pondération : 2-1-3

Ce cours complémentaire s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui n’ont pas réussi l’épreuve uniforme de français (ÉUF).

  • Ce cours s’adresse à vous si vous voulez améliorer votre compréhension de la dissertation et de vos techniques d’autocorrection de la langue écrite.

Le règlement des études collégiales prévoit que, à l'issue du troisième cours de la séquence de français, toutes les étudiantes et tous les étudiants, quel que soit leur programme d'études, doivent passer l'épreuve uniforme de français.

Le règlement des études collégiales prévoit que, à l’issue du troisième cours de la séquence de français, toutes les étudiantes et tous les étudiants, quel que soit leur programme d’études, doivent passer l’épreuve uniforme de français.

Cette épreuve consiste à rédiger une dissertation de 900 mots. La réussite de celle-ci, administrée au même moment à toutes les étudiantes et tous les étudiants du réseau, sanctionne l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour obtenir plus de détails sur l’épreuve uniforme :

Deux services de soutien en français vous sont proposés.

Deux services de soutien en français vous sont proposés :

Le CANIF organise et encadre des activités culturelles directement liées aux cours ou complémentaires à ceux-ci.

Le Centre d’animation en français (CANIF) : Le CANIF organise et encadre des activités culturelles directement liées aux cours ou complémentaires à ceux-ci. Il favorise donc le dynamisme des cours, d’abord de français, mais également d’autres disciplines, par l’organisation d’activités connexes (sorties culturelles, visites d’artistes, etc.), de semaines thématiques, ainsi que par la publication et la diffusion des œuvres des étudiantes et étudiants du Cégep.