Le Centre d'aide en français s'adresse à tous les étudiants et étudiantes qui désirent améliorer leur potentiel d'autocorrection. Il offre une aide individuelle :
Le Centre d’aide en français (CAF) offre une aide individuelle vous permettant de développer votre potentiel d’autocorrection.
Les rencontres, d’une durée de 50 minutes, ont lieu une fois par semaine durant 10 semaines, toujours à la même plage horaire (choisie en fonction de vos disponibilités).
Les inscriptions se font exclusivement en ligne au début de chaque session. Les rencontres, elles, sont en personne, dans les locaux du CAF (A7.04).
Inscription – Session d’automne 2024
Les inscriptions débuteront le lundi 9 septembre à 16 h. Environ 150 places sont disponibles, attribuées selon la logique du premier arrivé, premier servi. Une courte liste d’attente sera ensuite constituée.
Le formulaire d’inscription, dont le lien sera activé le 9 septembre à 16 h précises, sera accessible dans Omnivox, par le chemin suivant : Mes Communautés > Espace Réussite > Inscription au CAF (Centre d’aide en français) – Automne 2024.
Pour vous inscrire, vous devez préalablement :
Attribution des places
Si une place vous est attribuée, nous vous contacterons entre le 10 et le 13 septembre 2024 pour vous en informer. Une courte liste d’attente sera également constituée, et toutes les personnes y figurant seront contactées. Si vous n’avez reçu aucune communication de la part du CAF le 14 septembre 2024, c’est que la liste d’attente est complète.
Coût d’inscription
10 $ par session
Modalités de paiement
Les frais d’inscription seront portés à votre compte une fois l’inscription et le jumelage complétés.
Calendrier
Les rencontres se tiendront du 16 septembre au 13 décembre 2024, au CAF.
L’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant
Au CAF, votre engagement est primordial : motivation, assiduité et ponctualité sont nécessaires pour que des progrès significatifs soient réalisés. Vous devez prévoir cinquante minutes de travail personnel par semaine. Au cours d’une session, vous devez fournir trois textes au moniteur ou à la monitrice.
Politique des retards et des absences
Si, pour une raison majeure, vous ne pouvez pas vous présenter à une rencontre, vous devez en avertir le plus tôt possible la monitrice ou le moniteur ou l’agente ou l’agent de soutien administratif.
Deux absences non justifiées peuvent entraîner la fin des rencontres.
Les monitrices et moniteurs du CAF
Les monitrices et moniteurs du CAF, qui sont des étudiantes et des étudiants, possèdent une bonne connaissance de la langue et ont reçu une formation spéciale dans le cadre d’un cours complémentaire, Formation de monitrices et de moniteurs en français écrit.
L’équipe
L’équipe du CAF est composée d’une soixantaine de monitrices et moniteurs, d’une agente de soutien administratif ainsi que de trois enseignantes et enseignants du Département de français. Ces derniers supervisent le travail des monitrices et moniteurs et sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions.
Superviseures et superviseurs
Pour plus d’informations
Centre d’aide en français
caf@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2026
Local A7.04