Événements

Atelier littéraire avec Hector Ruiz

Invité par le comité de rédaction de la revue Tric Trac, le poète proposera un atelier d’écriture et une déambulation.

Crédit photo : Éliane Excoffier

 

Le poète Hector Ruiz a généreusement accepté l’invitation du comité de rédaction de la revue Tric Trac : il animera un atelier de création littéraire, ouvert à toutes et à tous, durant lequel il présentera son parcours territorial, son œuvre ainsi que sa démarche.

La déambulation littéraire sera le fil conducteur de cet atelier. Les participantes et participants s’initieront à cette approche de création en deux temps :

  • Jeudi 16 septembre, à 11 h 40, au local A8.64 : un atelier d’écriture intérieur où un premier contact sera établi avec la déambulation, à l’aide notamment de photographies.
  • Jeudi 23 septembre, à 11 h 40, dans le hall d’entrée du cégep au 3e étage : un atelier extérieur durant lequel l’auteur accompagnera les personnes présentes dans les rues et les ruelles du Quartier latin pour prendre des notes de promenades, des photos, tout un matériel qui permettra d’amorcer l’écriture de textes qui pourront ensuite être soumis à la revue.

Originaire du Guatemala, Hector Ruiz, est titulaire d’une maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne la littérature au niveau collégial et reçoit en 2011, conjointement avec Dominic Marcil, le Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Par ailleurs en 2015, il reçoit une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale pour son engagement dans diverses actions pédagogiques et littéraires. Son premier recueil, Qui s’installe ? publié aux Éditions du Noroît, a été finaliste au Prix des lecteurs du 10e Marché de la Poésie et au Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la Poésie en France. En 2011, Hector Ruiz publie, Gestes Domestiques; en 2015, Désert et renard du désert, qui se retrouve sur la liste préliminaire du Prix des libraires catégorie poésie 2016. Ses poèmes ont été traduits en anglais dans « New American Writing » et dans « Arc poetry», ainsi qu’en espagnol dans « Fornix ». Il a participé à quelques lectures et événements littéraires. En 2016, Hector Ruiz et Dominic Marcil ont publié un essai aux Éditions du Noroît, Lire la rue, marcher le poème.

(Source : site La Traversée – atelier de géopoétique)

Date de tombée des textes pour la revue Tric Trac : mardi 28 septembre

Les textes, où figureront le nom et l’adresse électronique de l’autrice ou l’auteur, doivent être en format Word et acheminés par courriel à l’adresse suivante : trictrac@cvm.qc.ca.