Nouvelles

Décès de Guy Rocher

Il s’est éteint le 3 septembre à l’âge de 101 ans.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Guy Rocher, sociologue engagé et grand artisan de la Révolution tranquille.

Guy Rocher a profondément marqué la société québécoise en contribuant, notamment, à démocratiser l’enseignement supérieur. Membre de la Commission Parent de 1961 et 1966, il jouera un rôle déterminant dans la création du ministère de l’Éducation et, surtout, celle des cégeps en 1967. Véritables symboles d’égalité des chances et moteurs de développement social au Québec, ces établissements permettront à des générations entières de bénéficier d’un accès élargi au savoir. L’éducation étant l’une de ses priorités, il consacrera une cinquantaine d’années à l’enseignement universitaire de la sociologie. Il contribuera également à la création de la Loi 101 (Charte de la langue française) en 1977. Grâce à sa vision, il deviendra une figure phare de la modernisation de la société québécoise.

En 2017, le cégep du Vieux Montréal lui a rendu hommage en donnant son nom à un espace extérieur propice aux échanges, à l’enseignement et aux activités étudiantes.

Yvan Perrier, professeur au département de sciences sociales, lui a rendu hommage dans un texte qui retrace sa vie, sa carrière et surtout l’influence durable qu’il a exercée comme intellectuel engagé et citoyen au service du Québec.

Le Collège, au nom de toute sa communauté, offre ses condoléances les plus sincères à la famille ainsi qu’aux proches de monsieur Rocher.