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Étudier la résilience des cégeps : retour sur la première vague de la pandémie

Projet de recherche du cégep du Vieux Montréal et du Cégep Garneau

Comment les différentes actrices et les différents acteurs des cégeps se sont entendus pour relancer les activités lors de la première vague de la pandémie de COVID-19? Quelles actions ont-ils prises afin de favoriser la réussite étudiante dans un tel contexte de crise? Ce sont là des questions auxquelles une équipe de recherche a entrepris de répondre dans un projet intitulé Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les cégeps, financé par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur.

Laisser une trace
Le projet, qui s’étale sur trois ans, vise à laisser une trace des défis qui ont été rencontrés et des bons coups qui ont été réalisés dans le réseau collégial depuis la session d’hiver 2020. Il donne l’occasion à des personnes qui occupaient des postes-clés à cette époque de revenir sur les évènements. L’équipe de recherche a déjà interrogé des représentantes et des représentants des instances qui représentent la communauté étudiante et les différentes catégories de personnel du réseau collégial : Fédération des cégeps, Fédération étudiante collégiale du Québec, fédérations syndicales, etc.

Bientôt, dans cinq cégeps, l’équipe interrogera aussi des personnes provenant de différentes catégories de personnel (personnel d’encadrement, corps enseignant, personnel de soutien, professionnelles et professionnels) ainsi que des représentantes et des représentants de la communauté étudiante. Les cinq cégeps approchés ont été choisis en fonction de différents critères, dont le taux de réussite à l’hiver 2020. La plupart ont déjà répondu avec enthousiasme à l’appel de l’équipe de recherche.

Une équipe diversifiée
Cette équipe est multidisciplinaire et ses membres sont issus de deux établissements. On y trouve Sylvie De Saedeleer, Ph. D., conseillère pédagogique à la recherche et à la réussite au cégep du Vieux Montréal. Docteure en sociologie, madame De Saedeleer agit à titre de chercheuse principale dans ce projet. À ses côtés se trouve Gabriel Bouchard, M.A., enseignant au Département de lettres du Cégep Garneau. Le projet donne aussi l’occasion à des étudiantes de s’initier à la recherche. C’est le cas de Mégane Goyette, d’Annie Brouillette (toutes deux en Techniques juridiques au Cégep Garneau) et d’Alexandra Bergeron (Techniques d’éducation spécialisée au cégep du Vieux Montréal).

« Il était important pour nous de former une équipe diversifiée pour mener à bien ce projet, car celui-ci vise justement à consigner les témoignages de participantes et de participants aux profils variés et aux intérêts parfois divergents, toutes et tous réunis cette fois autour du désir de soutenir les étudiantes et les étudiants en temps de crise », souligne Gabriel Bouchard, enseignant-chercheur.