Nouvelles

Fête Optimonde

Un événement riche en émotions qui a réuni plusieurs cohortes du programme.

Afin de souligner le retour de stage en communauté innue de la cohorte 30, la fête Optimonde s’est tenue le vendredi 18 novembre. Pour l’occasion, une centaine d’élèves du programme se sont réunis pour écouter les témoignages émouvants de nos finissantes et finissants, qui en ont profité pour remercier la communauté de Mani-Utenam et les familles qui les ont reçus avec générosité. La culture innue a été mise à l’honneur au cours de la soirée à travers la musique, la danse makushan et le bingo (en innu-aimun, français et espagnol!), une activité sociale phare pour les Innues.

Comme la tradition le veut, la fête a été organisée par les étudiantes et les étudiants de Sciences humaines, profil Optimonde de 1re année et a été l’occasion de lever des fonds pour les communautés qui les recevront à leur tour lors de leur stage.

Depuis plus de 30 ans, ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants de bien se préparer et de vivre une expérience immersive en communauté autochtone des Amériques, d’expérimenter la solidarité de manière unique avec les communautés d’ici et d’ailleurs et de mettre en pratique une démarche terrain propre aux sciences humaines à travers leur parcours collégial. La cohorte 31, qui partira en mai 2023, ira à la rencontre des communautés nahuas de l’État de Puebla au Mexique.

Découvrir le programme Sciences humaines, profil Optimonde.