Nouvelles

Participation au Forum patrimoine et santé

Un événement organisé par l’Observatoire québécois des inégalités.

Comment réduire les inégalités de richesse au Québec ?

Cette question vous intéresse ? Vous avez à cœur la justice sociale et souhaitez mieux comprendre les enjeux structurels qui creusent les inégalités dans notre société ?

Posez votre candidature afin de participer au Forum patrimoine et santé qui sera organisé par l’Observatoire québécois des inégalités le mercredi 3 avril de 9 h à 16 h au marché Bonsecours à Montréal. 10 places sont réservées pour des personnes étudiant au cégep du Vieux Montréal, afin de recueillir leurs idées pour réduire les inégalités de patrimoine, dans une perspective de santé durable.

Les inégalités de patrimoine sont très prononcées au Québec, beaucoup plus que les inégalités de revenu, pourtant elles sont moins étudiées et moins connues. Elles se manifestent par des disparités en matière d’accumulation de richesse (immobilier, placements, fonds de pension, etc.) mais aussi d’accès au crédit et d’accès à la propriété. Les impacts de ces inégalités dans plusieurs sphères de la vie, et notamment sur la santé, sont bien concrets et des solutions existent pour réduire ces inégalités.

 

L’Observatoire québécois des inégalités est un organisme de bienfaisance basé à l’Université de Montréal qui a vu le jour en 2019. Il a pour mission de contribuer à faire du Québec une société juste, équitable et inclusive par la réduction durable des inégalités sous toutes ses formes. L’Observatoire fait de la recherche sur différentes formes d’inégalités au Québec, et mobilise des connaissances afin d’éclairer la prise de décision et sensibiliser le public à l’état des inégalités, à leurs causes et conséquences ainsi qu’aux solutions possibles.