Nouvelles

Un retour au travail, en nature

Pour le département de Techniques en éducation spécialisée

Avant d’accueillir les étudiantes et les étudiants pour la session d’automne, les enseignantes et les enseignants du programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) ont profité de leur retour, le 18 août dernier, pour se retrouver en nature, au parc Jean-Drapeau, dans le cadre d’une journée de formation sur l’intervention par la nature et le plein air (INPA) afin de favoriser la santé mentale.

Accompagné par l’organisme Face aux vents, le personnel enseignant présent a ainsi pu expérimenter en milieu naturel différentes activités qui contribuent notamment à la gestion du stress et l’écoanxiété tout en prenant conscience aux bienfaits par la nature. L’occasion était plus que propice pour retrouver ses collègues dans le jeu, la créativité, les rires et le tout, dans un contexte différent du quotidien.

Engagé dans la dernière année d’implantation de leur programme révisé, le département de TES, en collaboration avec le Bureau de l’environnement et de l’innovation (BEI), travaille à soutenir l’écologisation de la formation et l’intégration de liens entre la santé et les changements climatiques. Cette journée de formation s’inscrit dans la deuxième année du projet lancé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le soutien financier du Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec.