Héritage et constitution
Le cégep du Vieux Montréal est un établissement d’enseignement supérieur. Il a hérité des traditions du collège du Mont-Saint-Louis, de l’Institut de technologie de Montréal, de l’Institut des arts appliqués, du collège Sainte-Marie et de plusieurs écoles des infirmières d’hôpitaux du centre-ville. En lien direct avec les établissements qui l’ont précédé, le Cégep offre encore aujourd’hui des programmes de formation technique reconnus en soins infirmiers, en techniques physiques, en arts appliqués ainsi que des programmes de formation préuniversitaire en sciences de la nature, en sciences humaines, de même qu’en arts et en lettres. D’autres programmes, liés à sa mission initiale, notamment en techniques humaines et en techniques de l’administration, font partie intégrante du mandat de formation du Cégep; ils contribuent à faire de l’établissement un milieu d’apprentissages des plus diversifiés.
Depuis 1976, les activités de formation sont regroupées au campus principal, situé au coeur de la métropole, parmi d’autres établissements à vocation universitaire, technologique, artistique, culturelle, commerciale et financière. Cet environnement particulier offre un terrain extrêmement propice à un enseignement enraciné dans la réalité contemporaine.
La culture constitue un noyau d’identification du milieu. La présence de programmes de formation préuniversitaire et technique en arts (arts plastiques, danse-ballet, photographie, graphisme, design de présentation, design d’intérieur), en technologie de l’architecture, en design industriel, les formations offertes par l’Institut des métiers d’art, les activités culturelles dynamiques et variées, donnent une teinte dominante au cégep du Vieux Montréal, celle des arts présents sous les formes les plus diversifiées.
Le Cégep aujourd’hui
Plus de 6 000 élèves sont inscrits à l’enseignement ordinaire de jour et au-delà de 5 000 suivent des cours offerts par le service de formation continue et les services de formation aux entreprises. Répartie aux deux tiers dans le secteur technique et au tiers dans le secteur préuniversitaire, la population étudiante du Cégep est caractérisée par :
- une majorité féminine dans plusieurs programmes;
- une diversité ethnique significative;
- un étalement d’âge important;
- une disparité de préparation pour aborder des études collégiales.
Conscient de cette réalité et désireux de soutenir les personnes dans leur volonté d’acquérir une formation solide et qualifiante, le cégep du Vieux Montréal se caractérise par une tradition de soutien et d’aide à l’apprentissage, aussi bien au sein des cours qu’à travers plusieurs centres d’aide spécialisés et de services directs aux élèves. De là sa réputation de cégep à visage humain, où la personne reçoit l’aide et l’appui dont elle a besoin pour répondre aux exigences de sa formation.
Depuis 1982, le cégep du Vieux Montréal a reçu un mandat suprarégional pour soutenir chacun des cégeps et des collèges privés subventionnés de l’ouest du Québec dans l’offre de services adaptés aux étudiants en situation de handicap. Son centre collégial de soutien à l’intégration – CCSI de l’ouest, contribue à assurer des services de qualité dans des dizaines d’établissements collégiaux et universitaires. Il contribue ainsi au rayonnement du Cégep dans la communauté.
Les professeurs, les professionnels, les cadres et les employés sont au service des personnes qui veulent apprendre. Dans plusieurs programmes, la pratique régulière de l’approche par projet, la compétence du Collège dans le domaine des stages en milieu communautaire, institutionnel, commercial ou industriel et la tradition de rayonnement de plusieurs enseignants et membres du personnel dans leurs disciplines respectives, font partie des moyens mis en oeuvre depuis des années pour assurer la pertinence et l’actualisation de la formation dispensée. Loin de rompre avec ces acquis, la définition d’un projet éducatif doit permettre l’élargissement et l’approfondissement de ces pratiques enrichissantes pour les individus et pour le milieu.
Au cœur du projet éducatif
Motivée par le désir d’insuffler un nouveau dynamisme à son action, la communauté du cégep du Vieux Montréal a choisi de se doter d’un projet éducatif d’établissement qui lui permette d’affirmer ses valeurs et de définir son idéal éducatif. Ce projet définit le cégep du Vieux Montréal comme un lieu d’éveil au savoir et à la culture sous toutes leurs formes.
- Fondamentalement, il propose une approche humaniste de formation.
- Pour concrétiser cet idéal humaniste, il vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant l’aide et le soutien à la réussite.
- Enfin, il propose le ralliement de la communauté autour de projets communs.
- Ce projet éducatif d’établissement devra être complété par des projets spécifiques aux départements, aux services et aux comités de programme; il devra se concrétiser par des plans de développement, d’action et de travail. Il inspirera et catalysera la prise de décision, dans un contexte de plus en plus exigeant.
La mission du Collège consiste à dispenser des programmes de la formation technique et préuniversitaire. En lien direct avec cette mission, le projet éducatif du cégep du Vieux Montréal comporte des engagements précis où se manifestent les espoirs et la volonté d’accomplissement de la communauté collégiale. Proposant un idéal éducatif fondé sur des énoncés de valeurs, il requiert de tous et chacun des engagements précis :
- Aux élèves, qui sont les premiers artisans de la formation, il demande un engagement intense dans leurs études en vue de répondre à des exigences élevées;
- Aux professeurs, qui sont au coeur de ce projet, il demande d’offrir une formation de qualité, d’assurer l’aide et le soutien dont les élèves ont besoin dans leur démarche d’apprentissage;
- Aux professionnels engagés dans le soutien aux activités éducatives, il demande d’accomplir leurs tâches professionnelles dans la perspective des valeurs énoncées et de contribuer au rayonnement du Cégep;
- Aux différents personnels de soutien, il demande d’accomplir consciencieusement leurs tâches respectives afin d’assurer un environnement et des services de qualité, essentiels à la poursuite des objectifs de formation;
- Aux cadres qui ont la responsabilité de gérer le personnel et les services du Collège, il demande de mettre la qualité de la formation et le développement la mission du Collège à la tête de la liste de leurs préoccupations et de leurs actions;
- Aux parents, il demande d’encourager et de soutenir la démarche d’apprentissage de leurs enfants en fonction des principes énoncés dans le projet éducatif;
- Aux partenaires de l’établissement, il demande d’appuyer les initiatives d’ouverture et d’échange requises pour assurer la qualité de la formation privilégiée au cégep du Vieux Montréal.
Enfin, il demande que tous s’imprègnent des orientations générales qu’il véhicule afin de les incarner dans leurs pratiques respectives. Un projet éducatif d’établissement trouve sa véritable raison d’être dans l’engagement concret et quotidien de ses différents partenaires.