Événements

J'vais voir les expos | La mémoire en fiducie | Nathalie Grimard

Une exposition intime et cathartique qui interroge la fragilité de la mémoire.

Du 23 octobre au 8 novembre, à l’Agora
Vernissage et rencontre avec l’artiste : le mercredi 25 octobre, dès 16 h 30

La pratique de l’artiste Nathalie Grimard s’est longtemps penchée sur la question du sommeil, cet état entre deux mondes où le regard de l’autre s’efface. Devenue orpheline, l’artiste a élargi son propos et propose aujourd’hui une réflexion sur le temps et la permanence, sur ce qui reste de nous après notre mort. En transformant des objets ordinaires en objets esthétiques, Nathalie Grimard donne ainsi une forme à la perte et parvient à lier tangible et intangible. La disparition s’incarne : même si la mémoire tend à s’effacer, des traces subsistent. L’oubli est alors – au moins en partie – conjuré.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Nathalie Grimard ne se limite à aucune discipline. Ses projets prennent donc plusieurs formes. Ce n’est pas le médium qui décide, mais le sujet qui s’impose et s’incarne. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec comme à l’étranger. Elles font partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celles de la Ville de Montréal, de la Collection Hydro-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.

  • Pour une visite guidée, réservez votre plage horaire en écrivant à Marlène Boudreault: mboudreault@cvm.qc.ca.
  • Des étudiantes et des étudiants en arts visuels seront sur place, à l’Agora, pour vous présenter l’exposition et offriront également aux groupes des visites guidées (de plus ou moins 25 minutes).