Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Des étudiants vivent une journée à la bourse

Il y avait de l’action au cégep du Vieux Montréal, le mercredi 4 février dernier, alors que se déroulait la sixième édition de la simulation boursière. Environ 150 étudiants en provenance du CVM et des écoles secondaires Monseigneur-Euclide-Théberge, Monseigneur Richard et Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ont eu l’occasion de vivre une journée complète sur le parquet boursier.

Avec chacun 200 000 $ en poche et 10 entreprises au tableau, les étudiants ont tenté toute la journée de faire grimper la valeur de leur portefeuille en échangeant leurs actions. Organisée par le Département des sciences et techniques de gestion du cégep du Vieux Montréal, l’activité était divisée en quatre trimestres fictifs d’une durée de 30 minutes. Chaque période représentait une année boursière complète. Les participants pouvaient acheter et vendre des actions de 10 entreprises fictives et voir instantanément l’effet de leurs décisions sur des écrans géants. À la fin de chaque trimestre, les organisateurs établissaient un classement selon la valeur totale du compte de chaque participant. Le grand gagnant de la simulation boursière fut Ouamer Meddahi de l’École secondaire Mgr-Richard, suivi de Elias Cottin du cégep du Vieux Montréal (2e) et de Zi Hang Yin de l’École secondaire Mgr-Richard (3e).

Devenue un incontournable chaque année, cette activité permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement de la bourse et de développer une logique d’investissement. Le but étant de se familiariser avec la bourse, de faire connaître le cégep aux étudiants du secondaire et de créer une ambiance agréable dans le département de sciences et techniques de gestion. C'est une occasion pour les étudiants du secondaire de visiter le CVM et de participer à une activité susceptible de les aider dans leur choix de carrière, notamment en ce qui concerne le programme Conseils en assurances et en services financiers

Retour à la liste des actualités