Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Concours intercollégial Critère 2017 : premier prix pour Évelyne Ménard et mention à Itri Ajaja

Le premier prix du prestigieux concours littéraire Critère est attribué à Évelyne Ménard, étudiante en Création littéraire. Elle remporte les honneurs… et 1000 $ pour son texte « Pourvu que ta peau ne se fissure pas ».

Mêlant prose et poésie avec un lyrisme mordant, l’auteure nous entraîne dans une plongée en soi : « Ça gronde à l’intérieur; je peux entendre mes pensées voyager entre mes organes, s’enrouler autour de mes os fragiles. Comme des morceaux de bois à la pointe acérée qui m’enfilent la peur du temps sur la langue. »

Cette étudiante, qui vient de publier au Canif un très beau recueil intitulé Femme mémoire, a été, au cours de ses deux années au cégep, l’un des piliers de la revue littéraire Tric Trac.

C’est la deuxième année consécutive que le premier prix revient à un élève du cégep du Vieux Montréal : il y a de quoi être fiers!

Itri Ajaja, étudiant du programme Questions internationales, obtient de son côté l’une des cinq mentions attribuées par le jury. En plus d’obtenir 500 $, il verra son texte («Souffrir.») publié dans un livre rassemblant tous les textes primés.

En plus de féliciter les deux gagnants, nous tenons à remercier les professeurs qui ont encadré et guidé les deux jeunes auteurs. Il s’agit de Luc C. Courchesne et Marie-Odile Cormier.

Bravo à vous tous!

Retour à la liste des actualités