Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Des étudiants représenteront le Québec au grand concours « Le Challenge Francophone »

Trois étudiants du cégep du Vieux Montréal, soit Amanda Montmeny-Huot, étudiante en Histoire et civilisation, Samuel Pelletier, étudiant en Arts, lettres et communication, option Langues, et David Ricard, étudiant en Techniques d'intervention en loisir, représenteront le Québec au Challenge Francophone, un concours unique de création d’entreprises fictives en français. Celui-ci se tient à Limoges, en France, et est destiné à des équipes de jeunes francophones.

En avril 2017, un jury désigné par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), qui a pour mandat de promouvoir le concours, a sélectionné le plan d’affaires de ces trois étudiants dynamiques pour représenter la province.

Le projet d’Amanda, Samuel et David, Commedia, propose de courtes prestations théâtrales de type Commedia dell’arte au sein de différents milieux de travail, dans le but de motiver les employés et d'accroitre la productivité. La prestation se fait directement sur le lieu de travail et implique deux à trois comédiens. Ils proposent également des prestations dans le cadre d'événements promotionnels; un service personnalisé selon les besoins et le budget du client.

Le 20 octobre prochain, ils partiront donc à Limoges pour vivre cette belle expérience durant laquelle ils auront l’occasion de rencontrer des entrepreneurs, de visiter des entreprises phares et d’échanger avec une grande diversité d’acteurs, afin d’accroître leur compréhension des problématiques liées à l’entrepreneuriat. Ce séjour leur permettra également de découvrir la diversité des cultures et d’être sensibilisés à l’innovation et à la créativité, moteurs essentiels de notre avenir. 

« Le Challenge francophone » rassemble des délégations de différents horizons : Québec, Guyane, Italie, Tunisie, France, Belgique, etc. L’an dernier, ce sont trois étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion offert au campus d’Amos, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui sont sortis grands vainqueurs de la quatrième finale internationale du concours.

Félicitations à Amanda, Samuel et David pour leur détermination. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Retour à la liste des actualités