Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Le programme AEC en Communication et études sourdes du CVM présent à la foire de l’audition à Repentigny

Le programme AEC en Communication et études sourdes du cégep du Vieux Montréal était présent lors la foire de l’audition à Repentigny, le vendredi 26 avril dernier. Organisée par l'Association des devenus sourds et malentendants du Québec, par le secteur des MRC de L'Assomption et des Moulins et a rassemblé plus de 10 organismes, associations et entreprises dédiées à la surdité. De plus, la foire a aussi bénéficié de la participation de 7 étudiantes du programme Communication et études sourdes de notre Cégep.


Sur la photo: Marie-Andrée Boivin, chargée de cours, Sara Simoneau, Anne-Marie Buisson, Marie Penelle, Michaëlle Levasseur, Laurie-Ann Richard, Abigaël Forest, Julie Levesque, étudiantes, et Valérie Blondin-Demers organisatrice de l'événement, et 2 chiens d'assistance à l'audition de la Fondation Lions du Canada

Dans le cadre du cours Projet communautaire, les étudiantes devaient s'allier à la communauté sourde et malentendante dans le but de collaborer à divers projets et établir des partenariats. Elles ont aidé à l'organisation de la foire et ont créé l'affiche de l'événement. Elles ont aussi animé leur propre kiosque, en préparant des activités de sensibilisation, d'information et des jeux, et ont créé de la documentation inédite su sujet de la surdité et des stratégies de communication. Elles ont aussi établi une méthode pour rendre accessible par écrit la conférence qu'il y a eu ce jour-là, contribuant à faire progresser une technique peu connue au Québec, la vélotypie. Toute la journée, elles sont intervenues avec les professionnel.les sur place (audiologistes, audioprothésistes, orthophonistes, partenaires associatifs) et des personnes sourdes et malentendantes, s'exprimant à l'oral ou en langue des signes québécoise.
Elles termineront sous peu l'AEC en Communication et études sourdes.

Bravo à toutes!

Retour à la liste des actualités