Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Collaboration entre le CRISPESH et l’Université de Poitiers

À l’invitation du Centre de ressource d’ingénierie et d’initiative pédagogique (CRIPP) de l’Université de Poitiers, Paul Turcotte, enseignant-chercheur pour le CRISPESH, s’est rendu en France pour participer à une journée d’étude autour de la question de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Tenue le 16 mai dernier, cette journée avait pour objectif d’offrir aux professeurs de Poitiers une formation en pédagogie inclusive. Elle a également permis à des chercheurs et des experts d’ échanger sur la CUA et les applications pédagogiques issues de celle-ci.

Lors de son intervention, Paul Turcotte a pu présenter les travaux du CRISPESH, c’est-à-dire le développement des pratiques inclusives et les questions relatives aux modalités de leur implantation à l'échelle institutionnelle. La présence du CRISPESH lors de cette journée a également permis de tisser des liens entre les deux établissements dans la perspective d’établir une relation de travail à plus longue échéance.

Capture vidéo des interventions : https://uptv.univ-poitiers.fr/program/vers-une-universite-inclusive-enjeux-et-applications/index.html

Rappelons que le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), né d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson. Il a plus spécifiquement pour mission l’avancement des connaissances ainsi que le développement et la promotion de pratiques sociales favorisant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes vivant une situation de handicap.

Retour à la liste des actualités