Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Un enseignant du CVM remporte le Grand prix vidéo-poésie 2019

Mathieu Samaille, enseignant au Département de français, depuis mars 2018 au cégep du Vieux Montréal, a remporté le Grand prix vidéo-poésie 2019.

Pour cette quatrième édition des Rendez-vous vidéo-poésie, événement incontournable du Festival de la poésie de Montréal (FPM), le choix du jury s’est donc porté sur le vidéopoème Madame Jarrar de Mathieu Samaille, qui signe non seulement la réalisation de la vidéo, mais aussi le poème lui-même.

Madame Jarrar a su se démarquer parmi les six vidéopoèmes en compétition. Le jury, composé de la poète Daphné B., ainsi que des vidéastes Nayla Dabaji et Guillaume Vallée, a tenu à récompenser ce «portrait sensible au rythme poétique soutenu, qui plonge le public dans l’intimité de cette Madame Jarrar, un personnage énigmatique évoqué à travers des images sensuelles et hypnotiques».

Mathieu a reçu le prix le 27 mai dernier, lors de la soirée de projection au cinéma Beaubien. Il a reçu une bourse de 500 $ et son vidéopoème sera distribué par Vidéographe au plan national et international.

Toutes nos félicitations!

Retour à la liste des actualités