Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Lancement officiel du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)

Jeudi le 22 août dernier, les coprésidentes du PIA, mesdames Sylvie Normandeau, vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue de l’Université de Montréal, et Mylène Boisclair, directrice générale du cégep du Vieux Montréal, ainsi que monsieur Benoit Pagé, directeur général du PIA, ont eu le plaisir d’accueillir la communauté au lancement du Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Lors de l’événement, Yoshua Bengio (MILA), Lyse Langlois (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA) et Mathieu Boisclair (CCTT en IA) ont échangé sur le thème « L’IA, un défi pour l’enseignement ». Ce panel d’experts était animé par Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef du magazine Québec Science.


Sur la photo: Mylène Boisclair, coprésidente du PIA et directrice générale du cégep du Vieux Montréal, Sylvie Normandeau, coprésidente du PIA et vice-rectrice adjointe aux études de 1er cycle et à la formation continue de l’Université de Montréal, Benoit Pagé, directeur du PIA.

Regroupant douze cégeps et sept universités montréalaises, le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) a pour mission d’assurer une réponse concertée des cégeps et des universités aux besoins de formation suscités par les développements actuels et futurs de l’intelligence artificielle en construisant, au sein des établissements membres, une compréhension partagée de ses impacts.


Le Pôle a ainsi été créé afin d’accroître la capacité des institutions d’enseignement supérieur de Montréal à développer rapidement une offre de formation relative à l’IA et de favoriser le transfert de l’expertise, disponible par l’entremise des organisations qui participent à l’évolution de l’IA, pour soutenir le développement socioéconomique du Québec.

Consultez le communiqué de presse officiel.

Retour à la liste des actualités