Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Mobilisé face à l’urgence climatique : Le CVM sera carboneutre et s’engage dans une démarche zéro déchet

Le 27 septembre, dans le cadre d’une grande activité institutionnelle de mobilisation en faveur du climat, le Collège a pris l’engagement de devenir carboneutre d’ici trois ans pour les catégories 1 et 2 d’émissions de GES, et d’identifier les stratégies qui lui permettront de travailler sur des objectifs de réduction de la catégorie 3. Il s’engage également à consolider sa démarche vers le zéro déchet, notamment par des stratégies de réduction à la source, par la mise en place d’un processus de compostage dans l’ensemble du collège et par la mise en œuvre d’un projet de revitalisation des matières plastiques.

Ces engagements se sont pris au terme d’un Grand Café Citoyen sur la terrasse du collège, auquel plus de 300 membres de la communauté ont participé. En présence de Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, plusieurs membres de la communauté et représentant.es des associations et syndicats du collège, ont pris la parole pour rappeler l’urgence d’agir, pour revendiquer des actions concrètes de la part des acteurs politiques et pour prendre des engagements personnels et collectifs en faveur du climat. Mylène Boisclair, directrice générale, a insisté sur la place prépondérante que l’on doit donner à la science dans les débats entourant la lutte aux changements climatiques : « En ces temps où l’opinion semble parfois avoir la même valeur que la science, nous avons le devoir, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, de faire la plus grande place possible au discours scientifique. La science est l’une des clés pour comprendre notre environnement et elle doit être vue comme un outil incontournable dans la formation de la réflexion et du sens critique. »  Au terme de ce grand rassemblement, une imposante délégation a pris la rue pour joindre la marche mondiale pour le climat.

Rappelons que le Collège avait choisi de faire du 27 septembre une journée pédagogique pour permettre aux membres de sa communauté de prendre position sur les actions à poser localement en matière de lutte contre les changements climatiques et revendiquer des actions à l’échelle nationale et internationale. Un comité institutionnel, réunissant  des représentant.es de tous les groupes et plusieurs étudiants et étudiantes, a organisé un événement rassembleur et significatif.

Consultez l'album photo de l'événement.

Retour à la liste des actualités