Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Activités et services aux étudiants  >  Activités culturelles

Activités et services aux étudiants

Inscription en ligne
Pour en savoir plus, cliquez ▼

Les rues ont des oreilles

Semaine de la citoyenneté

La Quinzaine des cultures

Raid poétique

Cégeps en spectacle 

L'Organe théâtral

Exit 505

Science, on tourne!

Le CANIF en images

Les collections CANIF

Club Gargantua

Exposition intercollegiale d'arts plastiques

Riasq

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Quinzaine des cultures

La Quinzaine des cultures est un événement culturel phare du cégep du Vieux Montréal qui se tient chaque deux ans, au printemps, et qui accueille des conférenciers et artistes de renom.

Pour la 10e édition, qui se déroulera du 15 février au 4 mars 2016, la Quinzaine des cultures souhaite rendre compte, à travers plusieurs activités, de l’effervescence qui anime le monde autochtone depuis quelques années. C’est pourquoi Effervescence autochtone est le thème qui a été choisi cette année.

Au fil des semaines, plusieurs invités de marque seront présents pour parler des nombreux enjeux auxquels font face les Autochtones et de différents aspects de leur culture.

Parmi les conférenciers qui aborderons ces enjeux, nous accueillerons Melissa Mollen Dupuis et Widia Larivière, instigatrices du mouvement Idle No More au Québec, Alana Boileau et Isabelle Paillé, impliquées dans la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones, ainsi que Marie-Pierre Bousquet et Norman Kistabish qui discuteront des conséquences des pensionnats autochtones et des solutions pour guérir les traumatismes infligés par ces derniers.

Les conférenciers Rodney Saint-Éloi, Guy Sioui Durand, Joséphine Bacon et Marie-Hélène Cousineau, quant à eux, aborderont l’art et la culture autochtone lors de leurs conférences respectives.

Une table ronde sur l’enjeu des revendications territoriales rassemblant Julien Vadeboncoeur et Pierre Trudel aura également lieu.

Finalement, Samian, rappeur métis et défenseur de la langue algonquine, présentera un spectacle dans le cadre de la Quinzaine des cultures. (COMPLET)

Ne manquez pas cette occasion unique!

Vous pouvez consulter le programme complet en ligne.

Retour à la liste des actualités