Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche
Actualités

Exposition étonnante présentée au cégep du Vieux Montréal : « 10 raisons artistiques de dire NON au tabagisme »

Du 28 janvier au 1er février 2019, l’exposition « 10 raisons artistiques de dire NON au tabagisme » sera présentée à l’agora (A3.79) du cégep du Vieux Montréal. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un concours multidisciplinaire impliquant des étudiantes et des étudiants du Collège qui étaient invité(e)s à présenter des œuvres en lien avec la lutte au tabagisme. Au total, une quarantaine d’œuvres ont été présentées et dix d’entre elles seront nommées gagnantes. Le dévoilement aura lieu lors du vernissage, le 29 janvier, à 18 h, à l’agora. Plus de 2 000 $ en prix seront remis aux gagnantes et aux gagnants.


Le secteur de l’animation communautaire du CVM en collaboration avec les enseignantes et les enseignants avaient le mandat de mettre en place le concours, notamment en sollicitant la participation des étudiantes et des étudiants de quatre départements soit Graphisme, Cinéma d’animation, Photographie et Arts visuels. Différents médiums pouvaient être utilisés pour créer leur œuvre : la peinture, le dessin, la sculpture, un enregistrement sonore, de la vidéo, de l'animation, etc.


De plus, parmi toutes les œuvres présentées, dix ont été sélectionnées pour faire partie d’une exposition itinérante qui parcourra les écoles secondaires de Montréal dès février prochain. Ce projet permettra de créer des liens entre le Collège et ces différentes écoles, de faire connaître certains programmes et de mettre de l’avant les réussites des étudiantes et des étudiants.


La mise en place de ce concours fait suite à un appel de projets en lien avec la prévention du tabagisme chez les jeunes lancé en mai 2018 par la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour réaliser le projet, le CIUSSS a accordé un budget de 12 100 $ au Collège et a subventionné la participation d’un expert de la lutte contre le tabagisme du Conseil québécois sur le tabac et la santé.


Rappelons que le 29 novembre 2017, le conseil d’administration du cégep du Vieux Montréal adoptait une Politique de lutte contre le tabagisme dans lequel le Collège s’engage entre autres à promouvoir les ressources d’aide auprès des personnes désirant arrêter de fumer, et que depuis le 1er janvier 2019, le campus du CVM est entièrement sans fumée.


Félicitations à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à ce projet créatif et inspirant!

Retour à la liste des actualités